Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 21 novembre 2017

Les 30 ans du RAID

Terme certainement courant pour certains d'entre vous, ou totalement obscur pour d'autres, la technologie RAID fête ses 30 ans en ce mois de novembre 2017. Nous en profitons pour rappeler que le terme RAID en informatique (Redundant Array of Independent Disks) n'a rien à voir avec le RAID de la police nationale :-)

Inventée en 1987 et présentée lors d'une conférence en juin 1988, cette technologie permet l'utilisation conjointe de disques durs, en vue soit d'une amélioration de la redondance des données stockées dans un système informatique, soit d'améliorer les performances. Dans ses premières versions, seuls les niveaux de RAID 1, 3 et 5 furent disponibles et exploités. Les systèmes de stockage qui proposaient cette solution étaient uniquement "matériel", le RAID dit "logiciel" est apparu plus tard.

Toujours massivement utilisé, et devant la montée exponentielle de quantité d’informations que l'humanité produit et exploite, le RAID tient toute sa place au sein des centres de données (Data Center) et du "Big Data", mais également au niveau personnel (NAS par exemple).

Il n'est pas vain de rappeler que l'utilisation d'un système de stockage de type RAID (aussi bien au niveau personnel que d'entreprise) ne met pas à l'abri d'une défaillance partielle ou complète : la sauvegarde s'impose dans tous les cas.

30 ans, c'est encore la force de l'âge et l'esprit de jeunesse, diront certains, mais peut apparaitre comme préhistorique pour d'autres !

Un nouveau comparatif de chargeurs filaires sur les iPhone

Les derniers iPhone sont toujours vendus avec des chargeurs 5W qui ne permettent pas aux batteries de se charger aussi vite qu'elles le pourraient.
Macworld a réalisé un comparatif de temps de recharge en utilisant plusieurs modèles de chargeurs.

En résumé, il y a deux catégories, le chargeur 5W et tous les autres. Ce dernier est considérablement plus lent.
On constate ensuite que sur un iPhone 7 Plus le chargeur d'iPad de 12W fait tout aussi bien que des modèles plus coûteux.

Sur les modèles 8 et X, on peut en revanche tirer un meilleur parti d'un chargeur 18W comme celui fourni avec les Pixel de Google (sic). Comme vous le voyez, pas la peine de plus de puissance, elle ne sera pas exploitée.

Apple travaille avec TSMC sur la technologie Micro-LED

Afin de proposer un écran OLED sur son iPhone X, Apple a accepté de se lier pieds et poings à son concurrent de toujours, Samsung. Seul ce dernier a été capable de fournir à Apple des écrans OLED en quantité et qualité suffisantes.
On le sait, Apple déteste se retrouver dans cette situation et elle ne durera certainement que le temps indispensable à ce que d'autres puissent lui fournir des dalles similaires.

Apple travaille d'ailleurs à la suite, l'après OLED, ce que l'on appelle le Micro-LED. Elle a d'ailleurs en 2014 acquis la société LuxVue spécialisée dans ce domaine.
Selon DigiTimes, Apple travaille maintenant avec TSMC à l'élaboration d'écrans utilisant cette technologie.
Comme dans d'autres domaines, Apple cherche donc à acquérir un savoir faire exclusif dans la production d'écrans qui lui seront exclusifs et que des sous-traitants produiront selon un cahier des charges précis comme pour les puces Ax.

A priori, les premiers appareils à exploiter ces écrans seront les futures Apple Watch. La taille de leur écran, minime, simplifiera la production et permettra sa montée en charge avant qu'ils soient utilisés sur les iPhone, iPad et pourquoi pas à terme Mac.

Intel annonce son premier modem 5G

Voici la première puce radio 5G annoncée par Intel.

La société a annoncé qu'elle sortirait d'ici deux ans une série de modem 5G destinés aux appareils mobiles sous les références XMM 8000.
La société a aussi dévoilé sa puce LTE XMM 7660 qui arrivera bientôt et supportera des débits atteignant les 1,6 Gbits/s.

Pour rappel, Apple fait de plus en plus appel à Intel pour les modules radio de ses iPhone, cherchant ainsi à s'éloigner au maximum de Qualcomm. Une rumeur a aussi annoncé que la société cherchait à proposer au plus vite de la 5G dans ses appareils et se serait pour cela rapproché d'Intel.

L'iPhone X et l'Apple Watch 3 dans le hit parade 2017 de Time

Time a publié son hit parade de 2017 des gadgets électroniques sortis dans l'année.
Apple y place deux produits, l'Apple Watch 3 en neuvième position et l'iPhone X sur la seconde marche.
La Nintendo Switch est le produit obtenant la première place, tandis que le Surface Laptop est en troisième position.

Samsung annonce son premier SSD à base de Z-NAND

Samsung est le leader sur le marché du SSD. La société ne compte pas laisser à ses concurrents la moindre chance de lui reprendre des parts de marché.
Or, Intel et Micron comptent sur la 3D XPoint pour imposer un nouveau standard de performances et d'endurance.
Afin d'y répondre, Samsung avait annoncé en mars dernier sa future mémoire Z-NAND. Il s'agit d'une évolution de la NAND Flash capable de meilleures performances et de latences inférieures.
La société vient de dévoiler son premier modèle de SSD utilisant cette mémoire, le SZ985.

Sur le papier, ce SSD a des débits supérieurs en écriture aux produits 3D Xpoint présentés par Intel. Seule la latence reste légèrement en retrait, 16µs contre 10µs pour la 3D Xpoint.
Intel et Micron vont devoir réagir, étant donné que le produit de Samsung, utilisant une technologie de fabrication éprouvée, est moins cher au gigaoctet.
Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?