Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les 30 ans du RAID

Terme certainement courant pour certains d'entre vous, ou totalement obscur pour d'autres, la technologie RAID fête ses 30 ans en ce mois de novembre 2017. Nous en profitons pour rappeler que le terme RAID en informatique (Redundant Array of Independent Disks) n'a rien à voir avec le RAID de la police nationale :-)

Inventée en 1987 et présentée lors d'une conférence en juin 1988, cette technologie permet l'utilisation conjointe de disques durs, en vue soit d'une amélioration de la redondance des données stockées dans un système informatique, soit d'améliorer les performances. Dans ses premières versions, seuls les niveaux de RAID 1, 3 et 5 furent disponibles et exploités. Les systèmes de stockage qui proposaient cette solution étaient uniquement "matériel", le RAID dit "logiciel" est apparu plus tard.

Toujours massivement utilisé, et devant la montée exponentielle de quantité d’informations que l'humanité produit et exploite, le RAID tient toute sa place au sein des centres de données (Data Center) et du "Big Data", mais également au niveau personnel (NAS par exemple).

Il n'est pas vain de rappeler que l'utilisation d'un système de stockage de type RAID (aussi bien au niveau personnel que d'entreprise) ne met pas à l'abri d'une défaillance partielle ou complète : la sauvegarde s'impose dans tous les cas.

30 ans, c'est encore la force de l'âge et l'esprit de jeunesse, diront certains, mais peut apparaitre comme préhistorique pour d'autres !

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?