Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 16 octobre 2017

Foxconn a commencé à livrer les iPhone X... au compte-goutte

Selon Digitimes, Foxconn a commencé à expédier à Apple les premiers exemplaires d'iphone X destinés à leur future commercialisation.
Seuls 46500 exemplaires auraient été envoyés, un chiffre très bas par rapport à ce qui avait été constaté pour d'autres modèles d'iPhone.
Cela pourrait devenir pour un bon moment l'objet le plus recherché.

Qualcomm tente de faire interdire les iPhone de vente et fabrication en Chine

Malgré ses condamnations toujours plus nombreuses, Qualcomm n'a pas rendu les armes.
La société vient de démarrer une procédure judiciaire contre Apple en Chine. Elle vise à faire interdire à Apple la vente mais surtout la production d'iPhone dans ce pays.
La procédure varie un petit peu cette fois puisqu'elle ne concerne pas des brevets FRAND, domaine où Qualcomm a été condamné, même en Chine, mais d'autres, dont un concernant la recharge des appareils ou encore un autre concernant le retour de force sur les écrans tactiles.
Pour Qualcomm, Apple viole sa propriété intellectuelle sans lui verser le moindre centime.

Apple a déjà réagi à cette plainte en déclarant que jamais Qualcomm n'avait auparavant parlé de ces brevets lors des années de discussion entre les deux sociétés. Pour Apple la plainte est sans fondement et Qualcomm sera encore une fois perdant.

La jurisprudence chinoise est plutôt en faveur d'Apple, personne n'ayant encore réussi à faire aboutir une telle procédure là-bas. Cela provoquerait de plus une colossale vague de licenciements dans ce pays si les iPhone cessaient d'y être fabriqués du jour au lendemain.
Toutefois, certains craignent que la Chine puisse utiliser cette procédure contre Apple pour faire pression sur la société et favoriser ses concurrents locaux, qui sont de plus en plus virulents au niveau commercial.

Western Digital veut utiliser des micro-ondes pour augmenter la capacité des disques durs

Actuellement, les fabricants de disques durs travaillent à une rupture technologique permettant de repousser encore la densité de données stockées sur les plateaux.
La dernière grosse rupture commence à dater, il s'agissait de l'enregistrement PRM ou perpendiculaire, qui a débarqué il y a plus de 13 ans.
Depuis, les capacités ont augmenté régulièrement, encore plus depuis trois ans où sont apparus les disques durs SMR. Il s'agit là plus d'un artifice que d'une réelle révolution. On utilise des disques durs dont les pistes se chevauchent partiellement pour gagner en densité. Seulement, cela implique de devoir réécrire des pistes contigües pour modifier des données, ce qui en fait des disques d'archivage plus qu'autre chose.

On connaît l'avenir et Seagate l'a déjà présenté. Ce sont les disques HAMR. Dans ce cas, un laser vient chauffer la surface du disque juste à d'endroit où les données sont écrites afin de faciliter le déplacement des particules magnétiques. Cela permet de les rapprocher plus et de modifier une section très localisée sans que les pistes à côté ne changent d'orientation magnétique aussi. On devrait voir les premiers modèles commercialisés à la fin 2018.

Western Digital a annoncé son intention d'utiliser une technologie différente, le MAMR. Ici ce sont des ondes électromagnétiques qui sont utilisées pour aider au déplacement de ces particules. Cela permet de ne pas échauffer la surface.

Cette technologie plus simple à mettre en oeuvre devrait assurer une croissance de la capacité de 15% par an pour de nombreuses années avec comme but une capacité pour les disques 3,5" de 40 To en 2025.

Toutefois, la technologie HARM pourrait à terme aller bien plus loin avec des disques de 100 To au mieux, mais à plus longue échéance.

L'avenir des disques à plateau semble donc encore exister pour au moins une décennie à moins que la NAND 3D ne voit son prix au Go baisser considérablement d'ici là sans que sa fiabilité ne soit par trop compromise.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?