Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

DDR4: on s'achemine vers des pénuries

Le mois dernier nous vous informions de la hausse constante et rapide du cours de la DDR4, cette mémoire utilisée actuellement dans les iMac. La tension sur ces cours ne s'est pas relâchée, au contraire et on commence à craindre une réelle pénurie tant la demande semble dépasser l'offre.
C'est de mauvais augure pour la fin de l'année propice aux achats de machines. On risque d'avoir des difficultés d'approvisionnement d'ordinateurs et/ou une hausse conséquente de leurs prix.

Cela n'est pas de bon augure pour l'arrivée de l'iMac Pro, qui pourrait être encore plus cher que prévu, tout du moins au niveau de ses configurations mémoire sur mesure, cette dernière étant de la DDR4 ECC, encore plus rare et chère.
Cela pourrait aussi avoir un impact sur la mise à jour du reste de la gamme iMac, qui pourrait aujourd'hui se faire grâce à l'arrivée des processeurs Intel Coffee Lake (qui seront officiellement annoncés dans la journée). Ils permettraient au haut de gamme iMac (non pro) de passer de 4 à 6 cœurs. Mais bon, Apple pourrait attendre encore un moment pour les lancer. Cela donnerait plus d'intérêt à l'iMac Pro sans compter qu'en plus, Intel ne les fournirait qu'au compte-gouttes à ses partenaires. Il faudra certainement attendre le premier trimestre 2018 que les iMac Pro aient trouvés leurs clients (il y en a forcément), que les cours de la DDR4 se calment et que les Coffee Lake soient disponibles.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?