Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 18 avril 2017

Encore des rumeurs sur l'iPhone 8

Macotakara a annoncé ses dernières rumeurs sur les prochains iPhone.
Le site parle au niveau design d'un cadre en acier poli pris en sandwich entre deux dalles de verres (dont une sera l'écran). Ce cadre en acier sera dérivé de celui dont sont dotées les Apple Watch.
La dalle OLED ne sera pas incurvée comme sur certains smartphones, mais plate, le verre de la dalle assurant l'arrondi des bords.
On reparle aussi au dos d'un double appareil photo, vertical, une première chez Apple. Cette position aurait été privilégiée pour assurer un meilleur fonctionnement quand l'appareil sera utilisé dans un casque de réalité virtuelle, là encore, une première chez Apple qui semblait avoir totalement mis de côté la réalité virtuelle pour de la réalité augmentée.

Intel annonce la fin de ses IDF

Intel a annoncé que son IDF, Intel Developper Forum, de San Francisco était annulé.
C'est en fait plus largement le programme IDF d'Intel qui est arrêté. Ces salons permettaient à la société de faire son show et de montrer au reste du monde son savoir-faire. Cela durait depuis 20 ans et l'annonce de l'arrêt a été fort brutale.

On est dans un contexte assez proche de la fin des Apple Expo et les critiques sont assez acerbes sur la société et les raisons de ce changement de pratique.
On attend maintenant de savoir quelle sera la nouvelle forme de communication d'Intel sur ses nouveautés phares.

Dans un certain sens, on peut comprendre cette décision. En effet, dans le monde des semi-conducteurs l'avenir est de plus en plus incertain et les retards potentiels de plus en plus probables. Il devient de plus en plus difficile chaque année de proposer des nouveautés alors que les évolutions au niveau de la finesse de gravure sont comptées et que les cycles se rallongent.


Mac OS arrive sur Internet Archive

The Internet Archive proposer d'utiliser d'anciens jeux et systèmes d'exploitation qui ont été portés en Javascript.

MacOS 6 et 7 viennent d'y faire leur apparition.

Si vous avez envie d'un peu de nostalgie ou seulement de voir combien les systèmes d'exploitation d'Apple ont progressé, allez-y faire un tour:
https://archive.org/details/softwarelibrary_mac

Encore des beta chez Apple

Apple propose aux développeurs une nouvelle fournée de beta.
Au programme, une troisième version d'iOS 10.3.2, de Sierra 10.12.5, de watchOS 3.2.2 et de tvOS 10.2.1.

Au sujet de tvOS, on a appris par ailleurs qu'Apple pourrait proposer dans le futur un mode multi-utilisateurs, une première sur un de ses systèmes d'exploitation dérivés d'iOS. On peut souhaiter que cela se généralise, pour en bénéficier sur les iPad.

La NSA aurait aussi cherché à espionner les échanges bancaires

Les révélations appelées Shadow Brokers sur les outils d'espionnage ont permis de mettre en évidence nombre de failles de sécurité dites failles 0-Day, en particulier sous Windows.
Elles ont aussi beaucoup appris sur les cibles que la NSA voulait tout particulièrement écouter.
Une nouvelle information nous apprend que la NSA cherchait (ou plutôt cherche) à pénétrer les réseaux SWIFT, ceux qui permettent de réaliser des virements entres banques.
Ce sont les banques du Moyen-Orient qui auraient été tout particulièrement les cibles de cet espionnage, certainement pour tracer l'argent échangé vers ou depuis les organisations terroristes.
Visiblement les documents ne dévoilent pas les outils qui auraient permis de pénétrer ces réseaux, et c'est déjà une bonne nouvelle. En effet, toute compromission de ce réseau SWIFT pourraient entrainer la fuite de sommes colossales mais aussi une paralysie rapide des économies de tous les pays du monde.

Cela souligne une fois de plus les risques qu'il y a à voir des instances, même teintées de légitimité, chercher à développer des outils capables de pirater, même pour des raisons officiellement légitimes, des services qui le sont aussi. Une fois développés, ces outils, comme ici, peuvent partir dans la nature et être exploités par des personnes sans aucune légitimité, au contraire.

Le prix des SSD et de la RAM pourraient plonger en 2019

Comme vous l'avez probablement constaté, les prix de la RAM et des supports à base de mémoire Flash ont augmenté très significativement ces derniers mois.
Cela a surtout conduit à une hausse conséquente des SSD et à l'arrêt net de la hausse de leur capacité.
Ce phénomène est lié pour l'essentiel à la hausse très importante de la demande en mémoire Flash, que ce soit pour les appareils électroniques comme les smartphones ou pour les SSD qui équipent de plus en plus d'ordinateurs par défaut.

Les fabricants de ces produits sont plutôt satisfaits de cette situation, eux qui ont connu auparavant des années de business difficile. Ils ont vu leur business progresser en valeur de 12,6% en 2017 et 2018 devrait aussi être une année très faste.

Gartner prédit toutefois qu'ils pourraient déchanter en 2019. En effet, pour fournir plus de produits, ces fabricants seraient tous tentés de mettre en place de nouvelles lignes de production de Flash et de DRAM (les mêmes lignes peuvent produire l'un ou l'autre de ces produits).
Dans le même temps, les industriels chinois font tout pour entrer également sur ce marché et sont en train d'acquérir aussi rapidement que possible le savoir-faire nécessaire.

Gartner prédit donc qu'en 2019, la production de Flash et de DRAM pourrait dépasser pour la première fois depuis 2016 la demande, ce qui devrait entrainer un effondrement rapide des marchés.

Gartner a peu de chance de se tromper sauf peut-être sur la date précise de cette bascule. En effet, ce marché a toujours été volatile et cyclique et l'on a connu durant la dernière décennie nombre de fortes hausses et de baisses tout aussi violentes.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?