Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le prix des SSD et de la RAM pourraient plonger en 2019

Comme vous l'avez probablement constaté, les prix de la RAM et des supports à base de mémoire Flash ont augmenté très significativement ces derniers mois.
Cela a surtout conduit à une hausse conséquente des SSD et à l'arrêt net de la hausse de leur capacité.
Ce phénomène est lié pour l'essentiel à la hausse très importante de la demande en mémoire Flash, que ce soit pour les appareils électroniques comme les smartphones ou pour les SSD qui équipent de plus en plus d'ordinateurs par défaut.

Les fabricants de ces produits sont plutôt satisfaits de cette situation, eux qui ont connu auparavant des années de business difficile. Ils ont vu leur business progresser en valeur de 12,6% en 2017 et 2018 devrait aussi être une année très faste.

Gartner prédit toutefois qu'ils pourraient déchanter en 2019. En effet, pour fournir plus de produits, ces fabricants seraient tous tentés de mettre en place de nouvelles lignes de production de Flash et de DRAM (les mêmes lignes peuvent produire l'un ou l'autre de ces produits).
Dans le même temps, les industriels chinois font tout pour entrer également sur ce marché et sont en train d'acquérir aussi rapidement que possible le savoir-faire nécessaire.

Gartner prédit donc qu'en 2019, la production de Flash et de DRAM pourrait dépasser pour la première fois depuis 2016 la demande, ce qui devrait entrainer un effondrement rapide des marchés.

Gartner a peu de chance de se tromper sauf peut-être sur la date précise de cette bascule. En effet, ce marché a toujours été volatile et cyclique et l'on a connu durant la dernière décennie nombre de fortes hausses et de baisses tout aussi violentes.

Sondage

Trouvez-vous que les Mac soient trop chers ?