Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Flasher le firmware d'un Mac sans le passer à High Sierra

Comme vous le savez, l'EFI de la plupart des Mac est flashé lors de la mise à jour High Sierra pour supporter l'APFS.
A cette occasion Gilles a découvert que cela permettait aussi de faire démarrer de nombreuses machines sur des SSD NVMe, chose impossible pour certaines auparavant.

Toutefois certains n'ont pas envie (ou le matériel nécessaire) pour passer à High Sierra. Gilles a maintenant trouvé un moyen de récupérer ces mises à jour et les appliquer sur des machines sans lancer l'installation de la dernière version de macOS d'Apple:

petit astuce essayée aujourd'hui...

On peut récupérer dans l'installeur d'High Sierra les paquets de mise à jour firmware, puis les installer manuellement sur d'autres machines sans avoir à installer High Sierra.

La mise à jour firmware peut s'effectuer sous 10.11 ou 10.12 (pas testé d'autres systèmes mais cela devrait fonctionner à partir de 10.8)

Il faut :

- télécharger l'installeur High Sierra

- afficher le contenu du paquet

- ouvrir le dossier "Contents/SharedSupport/"

- ouvrir l'image InstallESD.dmg

On trouve dans cette image disque le paquet "FirmwareUpdates.pkg" qu'on peut ouvrir avec l'utilitaire Pacifist pour extraire le dossier

Ensuite, il suffit de se placer dans le dossier "Scripts" du dossier "FirmwarePackageExtended" extrait, et lancer par le terminal les commandes :

sudo ./preinstall

sudo postinstall_actions/update

Le script effecture la copie du bon firmware dans la partition EFI, effectue la commande "bless" pour booter sur l'updater EFI

Il suffit de redémarrer la machine, de patienter un peu (l'écran reste noir pendant la mise à jour), et voilà, on a un firmware à jour !

La mise à jour du firmware apporte la compatibilité NVMe et APFS, et peut être même effectuée sous 10.11 (dans ce cas là il faut aussi copier le fichier "FirmwareUpdaterLauncher" depuis l'image disque "BaseSystem" dans le dossier /usr/libexec).


Bien entendu, tout ceci se fait à vos risques et périls.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?