Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Backblaze s'intéresse aux alertes SMART des disques durs

Régulièrement, la société Backblaze publie des statistiques intéressant son énorme parc de disques durs. C'est l'occasion de voir quels sont les modèles les plus fiables et ceux qui visiblement ont un réel problème de fiabilité.

La société a publié un nouvel article fort intéressant dans lequel elle a étudié non seulement le taux de pannes mais également les attributs SMART des disques durs pour tenter de savoir si ces informations permettent de prédire la survenue des pannes.

Pour rappel, le SMART est un système d'auto-diagnostic des disques durs (et SSD) destiné justement à prévenir l'utilisateur que certains paramètres sont considérés comme au-delà des spécifications constructeur.

OS X le vérifie d'ailleurs sur nos machines.

Dans la nombreuse liste des attributs SMART vérifiés, la société en a découvert 5 qui sont plus importants.

76.7% des disques tombés en panne avaient une de ces valeurs en dehors des limites permises.


Le système SMART, sans être parfait, permet donc au moins de savoir si un disque a des chances de tomber en panne dans un avenir plus ou moins proche. Notez que deux erreurs augmentent considérablement le risque de panne d'un disque dur.

Hélas, dans tous les cas il n'existe pas réellement de système fiable permettant de prédire par avance la panne proche d'un disque dur. La sauvegarde préventive reste donc totalement d'actualité, d'autant plus qu'il devient très difficile pour ne pas dire impossible d'en réaliser une sur un disque qui approche de sa fin.

Sondage

Trouvez-vous que les Mac soient trop chers ?