Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple veut intégrer un système infrarouge à ses caméras

Apple a déposé un nouveau brevet qui comme tant d'autres fera couler beaucoup d'encre. Il décrit de futures caméras intégrées aux appareils mobiles qui auraient la capacité de voir dans l'infrarouge. Jusque-là pas de problème, mais elles seront aussi capables de voir des données codées dans cette gamme d'ondes invisibles et de les transmettre à un décodeur. Ce décodeur va les traiter et pourra en tirer des informations pour faire par exemple de la réalité augmentée dans des musées.

Les choses vont aussi plus loin, bien plus loin puisque ce code pourrait demander à l'appareil qui filme d'intégrer à la vidéo un "watermark", un marquage indélébile afin d'en authentifier la provenance, ou pire désactiver la fonction "enregistrement" de la caméra dans un concert comme le montre l'image ci-dessus ou dans un cinéma.
On peut présumer qu'un système équivalent pourrait équiper certains endroits sensibles comme des administrations ou des bureaux d'étude afin d'éviter également le vol de données.

Une question reste cependant pour nous en suspend. Il est relativement simple avec de petits filtres ou des traitements de surface de bloquer les infrarouges. C'est d'ailleurs tellement peu compliqué que nous nous demandons si un tel système de protection aura un réel avenir.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?