Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple accusée d'avoir détruit du patrimoine architectural à Bordeaux

Merci aux lecteurs qui ont attiré notre attention sur un article de Sud Ouest dans lequel on apprend qu'Apple a pris des libertés lors de la mise en place de son Apple Store dans un immeuble pourtant classé.

Comme on peut le voir sur cette photo prise avant le début des travaux, les fenêtres du haut ont une taille réduite par rapport à l'arche qui les entoure. C'est ce que l'on appelle des ailettes, et elles feraient partie des éléments architecturaux spécifiques à la ville et donc en principe impossibles à ouvrir comme Apple l'a pourtant fait.

Il y a maintenant une bataille au sein de la Société Archéologique de Bordeaux, l'architecte ayant conduit les travaux en faisant de plus partie. Il considère que ces ailettes ont été rajoutées après la construction de l'immeuble et les autres membres et qu'il ne fallait pas les toucher.
C'est la justice qui va maintenant trancher et aura le choix de laisser la boutique telle qu'elle est actuellement, ou d'obliger Apple sous astreinte à remettre dans l'état initial les fenêtres du premier étage. Encore une fois, les boutiques d'Apple ne laissent personne indifférent. 

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?