Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du dimanche 05 janvier

Les CPU des Mac : Pentium-4 (1)

Le premier vrai Mac Intel a été créé autour de 2001/2002, un micro-ordinateur portable avec un Pentium-4 sous Mac OS X, un Sony Vaio!

NextStep

Mac OS X vient en droite ligne de NextStep, l'OS novateur de la compagnie NeXT qu'a créé Steve Jobs après son éviction d'Apple.
Avant le retour du fondateur, Apple avait racheté NextStep pour en faire la base de son futur OS 32 bits avec du multitâche préemptif, Mac OS X.
Steve Jobs a alors été pris comme "consultant" par Apple, un choix tout aussi judicieux et décisif que pour l'OS!

Outre son orientation objet et certains choix discutables comme le swap mémoire sur un disque optique (!!!), il a été conçu comme Windows NT pour être portable et supporter de multiples architectures 32 bits. Windows NT visait plus haut avec le 64 bits aussi!

Il a été proposé non seulement sur une base 68k, mais aussi le Sparc de SUN, le PA-RISC de HP et bien sûr l'incontournable x86!
Si au début proposé uniquement sur les superbes stations de travail NextStation, il a ensuite été proposé sur CD pour des matériels tiers et il est probable que la version x86 a été la plus distribuée, permettant à tout un chacun de goûter à l'expérience NeXT.

Mac OS X a hérité de son noyau et de ses choix architecturaux autorisant un portage relativement aisé, ce qui a été constaté avec OS X x86 mais aussi iPhone OS ARM.

Sony et Apple

Steve Jobs a toujours admiré Sony et son cofondateur et dirigeant, Akio Morita.
Avec le temps ils avaient développé une relation amicale suite à leurs collaborations commerciales, depuis le lecteur de micro-disquettes 3.5" Sony du Macintosh, jusqu'au PowerBook 100 conçu et fabriqué par le géant Japonais.

Sony représentait un modèle pour Steve Jobs, en tout point:

  • Qualité de fabrication légendaire (à l'époque)
  • Innovation technologique continue
  • Interfaces utilisateur quasi-parfaites
  • Miniaturisation et mobilité

Même les usines Sony ont inspiré Steve Jobs lorsque Apple a créé ses usines aux USA, visuellement mais aussi pour la propreté et la rigueur absolue.

La légende de l'ingénieur et de son Sony

La légende raconte qu'un ingénieur d'Apple avait chez lui un PC portable que personne n'avait le droit de toucher, un Sony.
Sa femme se serait aperçue que sur l'écran on dirait un Mac.
Mais il se dit qu'il aurait refuser de lui en parler...

Des rumeurs sont donc apparues ici ou là avec l'idée que Apple préparerait une version d'OS X pour x86, l'hypothèse pour beaucoup étant que Apple vende alors son OS aux possesseurs de PC. Chacun voit midi à sa porte.

Steve Jobs et Akio Morita

En 2002, Steve Jobs a rejoint au Japon le CEO de Sony, Akio Morita, pendant que celui-ci faisait une partie de golf.
On se souviendra que c'est son amour du golf et de la musique classique qui a déclenché la création du Walkman.

Il lui aurait alors présenté un Sony Vaio avec OS X dessus, entièrement fonctionnel.
La légende raconte que Steve Jobs aurait souhaité que Sony produise des Sony Vaio x86 sous OS X, mais on sait maintenant que ça n'est pas arrivé sans qu'on sache vraiment pourquoi. La taille du marché escompté étant probablement un facteur, la licence OS X un autre.

J'ai d'ailleurs eu un Sony Vaio à cette époque, un haut-de-gamme:
Coque en alliage de magnésium, Pentium-4 avec beaucoup de RAM, écran 16" de 1600x1200 (si si!), une sorte de station de travail portable x86, plus de 5000 € en Euro constants.
Pour moi meilleur que les Mac de l'époque.

Le premier Hackinstosh x86!

Le premier vrai Mac Intel fut donc un techniquement un hackintosh, et mieux que ça un très beau Sony Vaio, ce qui se faisait de mieux en micro-ordinateur portable x86 à l'époque et probablement ce qui se faisait de mieux tous portables confondus!

Ça a aussi été une opportunité raté pour Sony, qui fut l'acteur Premium incontournable dans quasiment tous les domaines de l'électronique grand-public dont les micro-ordinateurs individuels, pour se rétamer de diverses façons dans la première décennie des années 2000 pour ne plus être que l'ombre de lui-même aujourd'hui!

Apple ayant d'ailleurs pris la place de Sony sur certains marchés, comme les baladeurs ou les micro-ordinateurs Premium.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?