News du samedi 04 janvier
Samedi sécurité : ShredOS, l'OS qui nettoie tout!
Quand vous vous départez d'un ordinateur, que ça soit un don, à la poubelle, ou pour le confier à un tiers qui n'est pas de confiance absolue, il faut effacer vos données.
Évidemment mon conseil reste le-même: chiffrer fortement ou activer ce type de chiffrement avant d'y mettre quelque donnée que cela soit. Média, partition ou volumes au choix.
Et rendre les données inaccessibles même pour vous en effaçant la clé de déchiffrement (pour faire simple).
Mais vous pouvez avoir d'anciens disques durs, SSD, PC ou Mac sur lesquels vous n'avez pas chiffré vos données.
Pour les Mac ce sont les Mac Intel sans puce T1 ou T2 qui ne chiffrent pas par défaut, tous les Mac Mx chiffrent par défaut (comme ceux avec puce T1 ou T2).
Dans ce cas il existe le projet Open-Source ShredOS, qui vous permet de faire une clé USB bootable et qui au démarrage va vous proposer d'effacer complètement* les médias trouvés: disques durs ou SSD internes ou externes, clés USB, etc.
Malheureusement il n'existe pas de version pour Mac ARM encore, mais de toute façon comme pour les Mac Intel avec puce T1 ou T2 un simple effacement de Volume fait ça instantanément!
Il y a des limites, le processus est évidemment long puisque réécrivant une ou plusieurs fois séquentiellement sur toute la capacité logique (ou adressable) du support.
* Ça n'est plus 100% de la capacité réelle ni pour un disque dur 100% de sa surface.
Et il termine en générant un joli PDF à archiver en entreprise pour valider l'effacement du support.
Mais n'oubliez jamais de sauvegarder avant, et de débrancher tout média de l'ordinateur pour éviter l'erreur humaine consistant à effacer le mauvais support!
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 958