Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 04 décembre

Le CEO Pat Gelsinger a quitté Intel

Pat Gelsinger, alors CEO d'Intel, [WebSummit]

Je suis triste, car M. Patrick Paul Gelsinger est un ancien d'Intel, un grand patron dont on n'appréciera la valeur qu'à partir de l'an prochain, qui a un rapport direct avec l'histoire du x86, aussi avec le passage des Mac à Intel, et finalement par la victoire de la finance sur l'ingénierie.

Pat Gelsinger a commencé à 18 ans chez Intel et à gravi les échelons un-à-un, co-signant un premier livre sur la programmation du 80386 puis étant l'architecte principal du 80486, nommé à 32 ans le plus jeune Vice Président d'Intel.

Devenu le CTO (Directeur Technique) de Intel en 2001, il dirigea les développements des premiers Core™ [1] et Xeon™ en sus d'autres, dont les Core™ 2.
Il faut 3 à 5 ans pour développer une nouvelle architecture, et les Core™ [1] ont marqué l'histoire car des CPU prévu pour la mobilité, les Xeon™ ont envahi les serveurs petit à petit, et les Core™ 2 ont enfoncé le clou tant coté ordinateur de bureau que portables.
Sous sa direction, Intel a retrouvé la première place que les P4 et Prescott lui avait fait perdre.

Ce sont les Core™ [1], Xeon™ puis les Core™ 2 qui ont lancé l'aventure Mac Intel, si on excepte le DTK pour développeurs basés sur du Pentium 4.
Ce sont les créations de son équipe, sous sa houlette!

Il vient d'être remplacé après être revenu 3 ans et demi à la tête d'Intel, du 15 février 2021 au 1er décembre 2024. Il avait été CEO de VMware et avait choisi de revenir chez Intel.
Aucun des produits qu'il a fait développer n'est encore disponible, ça va arriver en 2025, là on pourra vraiment juger le travail de cet ingénieur hors-norme.

Il a été viré pour des raisons financières, l'inquiétude des marchés, qui jugent annuellement ou pire trimestriellement, quand il faut des années pour changer le cours des choses en terme de CPU ou GPU. Le temps d'ingénierie et le temps financiers sont disjoints.
Il y a deux remplaçants temporaires, dont un financier, ça dit beaucoup de choses!

Pour moi Pat Gelsinger est un grand patron, et on le verra à partir de 2025, comme d'ailleurs Lisa Su d'AMD est une grande patronne. Ils sont tous les deux des ingénieurs incroyables.
Intel semble prendre un chemin que Boeing a déjà pris, avec les résultats que l'on sait...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?