Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 17 octobre

[Mise à jour] OK, l'iPad mini a été mis à jour

[MàJ] La puce A17 Pro perd dans cet iPad un de ses coeurs GPU. Elle en a seulement 5 et pas 6, certainement les puces qui n'avaient pas passé toutes les certifications lors de la production en masse des iPhone de la génération précédente.

Sans tambour ni trompette Apple a mis à jour son iPad mini.

Extérieurement rien ne change, ni le touch-ID toujours présent, ni la qualité de la caméra ni celle de l'écran.
En interne le processeur évolue. On retrouve la puce A17 Pro, enfin 128 Go de stockage pour le modèle de base, le Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.3 et enfin la compatibilité avec l'Apple Pencil Pro.

En résumé, il s'agit d'une mise à jour minimaliste pour relancer autant que possible les ventes.
Encore une fois, le plus grand intérêt de cette mise à jour est basé sur une promesse dont les effets semblent de plus en plus lointain, l'arrivée réelle des effets d'Apple Intelligence.

A ce niveau Apple a certainement raté le plus gros coche de son histoire post Steve Jobs. Elle a été totalement prise par surprise par la bulle IA. Nous parlons bien de bulle car cela nous fait penser à ce que l'on a connu avec l'arrivée d'internet dans les années 2000.
Bref, aujourd'hui Apple tente de rassurer les marchés avec des promesses d'un énorme potentiel futur. Il en va de même avec les clients à qui l'on vend des produits qui seront un jour compatibles avec des super fonctionnalités encore en développement dans le meilleur des cas.

Pour finir, le prix de l'entrée de gamme est à 609 euros.

Intel et AMD créent le x86 Ecosystem Advisory Group

Ennemis de toujours, Intel et AMD ont fait une annonce commune surprenante, la création du x86 Ecosystem Advisory Group.

Le but de ce groupe consultatif, travailler ensemble sur l'architecture X86, la faire évoluer de concert et créer ensemble des ressources facilitant le développement et l'optimisation des logiciels.
D'autres grands noms comme Broadcom, Dell et Google Cloud se sont associés à cette initiative.

Le monde X86 a énormément été boulversé ces dernières années. Il y a déjà longtemps, AMD a démarré une transition profonde alors que la société était au bord du gouffre. Elle a même été aidée financièrement par Intel qui ne pouvait se permettre d'être en monopole.
Aujourd'hui c'est Intel qui est dans une situation préoccupante. Plusieurs sociétés sont sur les rangs pour lui acheter des actifs ce qui reviendrait peu ou prou à démanteler à terme le groupe.

L'autre problème est lié à l'explosion de l'architecture ARM qui prend toujours plus de place et de parts de marché. Apple avait ouvert le bal avec ses puces Ax mais surtout Mx, les autres suivent, avec du retard certes mais suivent la tendance.

L'association de ces deux géants du X86 pourrait stabiliser les choses dans le meilleur des cas et dans le pire freiner la perte de vitesse de cette architecture complexe à moins qu'ils n'arrivent à la révolutionner.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?