Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel et AMD créent le x86 Ecosystem Advisory Group

Ennemis de toujours, Intel et AMD ont fait une annonce commune surprenante, la création du x86 Ecosystem Advisory Group.

Le but de ce groupe consultatif, travailler ensemble sur l'architecture X86, la faire évoluer de concert et créer ensemble des ressources facilitant le développement et l'optimisation des logiciels.
D'autres grands noms comme Broadcom, Dell et Google Cloud se sont associés à cette initiative.

Le monde X86 a énormément été boulversé ces dernières années. Il y a déjà longtemps, AMD a démarré une transition profonde alors que la société était au bord du gouffre. Elle a même été aidée financièrement par Intel qui ne pouvait se permettre d'être en monopole.
Aujourd'hui c'est Intel qui est dans une situation préoccupante. Plusieurs sociétés sont sur les rangs pour lui acheter des actifs ce qui reviendrait peu ou prou à démanteler à terme le groupe.

L'autre problème est lié à l'explosion de l'architecture ARM qui prend toujours plus de place et de parts de marché. Apple avait ouvert le bal avec ses puces Ax mais surtout Mx, les autres suivent, avec du retard certes mais suivent la tendance.

L'association de ces deux géants du X86 pourrait stabiliser les choses dans le meilleur des cas et dans le pire freiner la perte de vitesse de cette architecture complexe à moins qu'ils n'arrivent à la révolutionner.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?