Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 23 juillet 2024

Tim Cook à la cérémonie d'ouverture des JO ?

Un de nos contacts (il se reconnaîtra) nous informe que le Jet privé d'Apple à la fameuse immatriculation N2N doit se poser en milieu d'après-midi à l'aéroport du Bourget.
La dernière fois qu'il avait atterri en France, c'était il y a quelques semaines avant l'annonce du rachat d'une startup française.
On peut présumer que Tim Cook ou une partie de l'équipe dirigeante d'Apple fera une visite en VIP à la cérémonie d'ouverture des JO à Paris.
Eux n'auront certainement pas besoin de QR Code pour se balader dans la ville contrairement aux parisiens.

Microsoft veut mettre sur le dos de la Commission Européenne la catastrophe CrowdStrike

CrowdStrike a fait une mise-à-jour de son produit de sécurité Falcon Sensor vendredi, lui-même tournant au niveau Kernel de Windows, et plantant joyeusement ce dernier, créant un chaos incroyable. L'analyse du plantage est ici.

Voilà que Microsoft voudrait mettre cela sur le dos de la Commission Européenne et de l'UE, au titre d'un accord passé en 2009, il y a donc 15 ans.
En prétendant qu'à cause de cet accord il sont obligé par l'UE d'offrir un accès Kernel aux logiciels tiers.

En fait l'accord est tout autre, il stipule que les logiciels tiers doivent avoir le même accès à Windows que les logiciels Microsoft, pour éviter les abus anti-concurrentiel.
Nul part il n'est mentionné qu'ils doivent avoir un accès au Kernel, ni que Microsoft ne puisse développer des services de haut-niveau, accessible depuis leurs logiciels et ceux de leurs concurrents, à la manière de ce qui est implémenté par Apple dans macOS.

L'accord est visible ici, le document le plus important étant Microsoft Interoperability Undertaking (format DOC en Anglais).
Le fond de l'accord étant d'ouvrir Windows aux développeurs tiers avec les mêmes possibilités que les logiciels Microsoft, c'est à dire d'éviter ainsi une distorsion de concurrence, au bénéfice des consommateurs.

Pédocriminalité: Apple accusée de ne pas en faire assez

Tous les pays luttent avec ardeur contre la pédocriminalité. Partout des instances ont été créées pour lutter contre les réseaux et leurs consommateurs.
Tous les géants de la technologie et d'internet dont les services et produits peuvent être utilisées par ces réseaux ont été sollicités afin d'aider à cette bataille. Il leur a été demandé de signaler toute suspicion d'abus pédosexuels.
Ainsi l'année dernière Google a fait au niveau mondial 1,47 millions de signalement. Meta a atteint les 30,6 millions de rapport. De leur côté TikTok, X et Snapchat ont dépassé le demi-million de signalement.
Apple n'en a fait que 267 au total. C'est ce que des associations de lutte mettent en avant pour considérer qu'Apple ne participe pas à ce combat. La société avait bien annoncé qu'elle comptait scanner toutes les sauvegardes iCloud pour y détecter des contenus pédophiles mais elle n'en a rien fait et a abandonné son projet.

On touche là un problème de fond sur la volonté farouche d'Apple de tout mettre en oeuvre pour ne pas avoir accès aux informations de ses clients. C'est une excellente chose mais elle conduit à couvrir des actes criminels également.
Le fond du fond du problème est qu'Apple se comporte comme un état, édictant ses propres règles qu'elle impose ensuite aux états. Attention, quand nous parlons d'états, nous parlons de nos démocraties trop faibles pour s'opposer frontalement à Apple. Nous rappelons qu'en Chine par exemple les services iCloud sont hébergés maintenant par des sociétés chinoises qui ont accès aux contenus.

En bref, la seule question que l'on peut se poser ici est de savoir si le comportement d'Apple est protecteur de tous, ou complice de certains, les pires bien entendu.

[Mise à jour] Les Intel Raptor Lake de "13ème" et "14ème" génération seraient instables sur la durée

[MàJ par Lionel] Intel a fait une analyse poussée de ces processeurs instables et en a donné les conclusions. Le problème serait lié à une tension trop élevée délivrée au CPU, elle-même liée à une erreur de programmation dans le microcode. La société s'engage à fournir un correctif d'ici la mi-août .

Il semble que les Intel Core de "13ème" et "14ème" génération basés sur Raptor Lake soient instables, à commencer par leurs déclinaisons les plus performantes, 13900 et 14900.

Cela a été observé dès début 2024 chez des joueurs et des développeurs, les premiers mettant cela sur le dos des GPU nVidia, mais ce dernier a rétorqué en avril qu'ils devaient chercher du support chez Intel.

Le taux de crash ne semble cesser d'augmenter sur ces CPU lorsqu'utilisées intensivement, et certains parlent d'un taux d'erreur de 100% sur la durée, où aucune de celles-ci ne serait épargnée sauf à la sous-utiliser.

Il n'y a pas de lien reporté avec l'alimentation ou la température de fonctionnement, le problème se manifestant d'abord par un ralentissement important, de l'ordre de 50% pendant près d'une minute, avant que soit observé le crash lui-même.

Et plus le temps passe, plus les crash seraient répétitifs et peu espacés dans le temps, des CPU de plus en plus instables donc. Certains pensent que cela pourrait venir d'une dégradation du silicium.
Intel n'a pas encore communiqué sur ce problème.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?