Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Pédocriminalité: Apple accusée de ne pas en faire assez

Tous les pays luttent avec ardeur contre la pédocriminalité. Partout des instances ont été créées pour lutter contre les réseaux et leurs consommateurs.
Tous les géants de la technologie et d'internet dont les services et produits peuvent être utilisées par ces réseaux ont été sollicités afin d'aider à cette bataille. Il leur a été demandé de signaler toute suspicion d'abus pédosexuels.
Ainsi l'année dernière Google a fait au niveau mondial 1,47 millions de signalement. Meta a atteint les 30,6 millions de rapport. De leur côté TikTok, X et Snapchat ont dépassé le demi-million de signalement.
Apple n'en a fait que 267 au total. C'est ce que des associations de lutte mettent en avant pour considérer qu'Apple ne participe pas à ce combat. La société avait bien annoncé qu'elle comptait scanner toutes les sauvegardes iCloud pour y détecter des contenus pédophiles mais elle n'en a rien fait et a abandonné son projet.

On touche là un problème de fond sur la volonté farouche d'Apple de tout mettre en oeuvre pour ne pas avoir accès aux informations de ses clients. C'est une excellente chose mais elle conduit à couvrir des actes criminels également.
Le fond du fond du problème est qu'Apple se comporte comme un état, édictant ses propres règles qu'elle impose ensuite aux états. Attention, quand nous parlons d'états, nous parlons de nos démocraties trop faibles pour s'opposer frontalement à Apple. Nous rappelons qu'en Chine par exemple les services iCloud sont hébergés maintenant par des sociétés chinoises qui ont accès aux contenus.

En bref, la seule question que l'on peut se poser ici est de savoir si le comportement d'Apple est protecteur de tous, ou complice de certains, les pires bien entendu.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?