Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 18 juillet

PC ARM : les briques manquantes

Il y a environ 7 ans, Microsoft a passé un accord d'exclusivité avec Qualcomm pour proposer une version ARM de Windows, avec un émulateur x86 intégré pour assurer un minimum de compatibilité. En fait cela a été annoncé en 2016 pour un démarrage en 2017.
Fin juin, Qualcomm avec des nombreux OEM et fabricants de PC a délivré sa dernière création, ce qui pour moi est 12 cœurs performances de M1 dans un SoC destiné à concurrencer les CPU x86 Intel et AMD.

Et il y a des briques manquantes, mais si les Snapdragon Elite X ne sont pas parfaits, le problème ne vient absolument pas d'eux.
On peut regretter qu'une proposition de PC ARM ne soit encore qu'un ersatz d'un PC x86, contrairement à ce qu'on a vécu avec nos Mac.

Snapdragon Elite X

Pour résumer il s'agit de 12 cœurs Performance moins efficace que ceux du M1 de 2020 à fréquence égale, associé à une GPU très médiocre (jeu en 720p pas plus), et d'une NPU très puissante comparée... À celles de 2023, pas celles de 2024 à venir chez AMD et Intel!
Les performances CPU sont bonnes quand la puce consomme plus de 50W, soit plus qu'un M3 Max mais en étant bien moins rapide.
L'autonomie est bonne à 30W, comme celles des meilleurs PC x86 avec des puces de 2023, et avant que sortent justement les nouvelles attendues ces deux prochains mois.
Les performances sont moyennes quand la puce est vers 30W.

En bref, c'est un PC correct en terme de performance et d'autonomie, mais pas le meilleur, et très médiocre pour les jeux.
Une machine bureautique ou de développement, aussi peut-être une bête pour du développement dans le domaine de l'IA avec sa NPU. Une bête pour Copilot et ce qui utilise la NPU!
Sauf que AMD et Intel vont chacun sortir une nouvelle génération, avec des NPU aussi puissantes, avant la rentrée. Plus rapides. Plus autonomes.

Le problème ne vient pas de Qualcomm. Le Snapdragon Elite X n'est pas un mauvais SoC sauf pour les joueurs.

Le kit de développement

Microsoft et Qualcomm ont eu la bonne idée de proposer un kit de développement pour que les logiciels puissent être recompilés, adaptés et optimisés pour la nouvelle plateforme ARM pour son lancement. Une condition sine-qua-none pour réussir ce lancement.

Le Mac mini DTK destiné aux développeurs a été lancé plus de 3 mois avant le MacBook Air 13" M1, pour permettre aux développeurs d'adapter leurs logiciels, recompiler, optimiser, et s'assurer que l'expérience soit parfaite. Et le DTK 16Go/512Go poutrait avec son simple A12z!
Rosetta 2 offrait déjà 85% des performances natives sur la transpilation de code x86, comme nous vous l'avions rapporté à l'époque, on en était totalement surpris voire choqués!
Une réussite, mais l'histoire du kit de développement WoA pour les Snapdragon Elite est très différent.

Le kit de développement WoA pour Snapdragon Elite n'a pas été lancé plus de deux semaines après la disponibilité des PC ARM à base de Qualcomm Snapdragon Elite!
En fait, je ne sais pas si quelques semaines après ils sont disponibles...
La charrue avant les bœufs!

Drivers

Si le passage du x86 à ARM c'est si bien passé sur Mac, c'est qu'on a quasiment plus accès aux drivers depuis le passage au 64 bits, et qu'on s'y est habitué, et non par la magie d'une compatibilité meilleure qu'avec WoA!
Oui on peut rire jaune, c'est parce que sur Mac on a plus accès aux drivers indépendants, que l'expérience est similaire pour x86 ou ARM, elle est aussi mauvaise...

Windows est bien plus libre et ouvert, et il y a un nombre incroyable de drivers x86 64 bits, mais aucun de ceux-ci ne tourne sous WoA, aucune couche d'émulation n'est fournie, expliquant l'absence totale de support des produits Brothers par exemple.
Microsoft là-dessus n'est pas directement coupable, il est techniquement très difficile d'émuler des drivers avec un bon niveau de performance, mais ils n'ont pas mis la pression en 7 ans (7ans!!!) sur les fournisseurs.

Jeux

Outre les performances très médiocres, beaucoup de jeux intègrent des protections anti-copie ou des dispositifs anti-triches, qui sont en fait des drivers (voir ci dessus), et donc beaucoup ne tournent pas dessus, et ceux qui tournent sont lents...

Ce SoC ne vise pas les joueurs, il faut l'assumer.
Il est regrettable qu'encore une fois faute de support logiciel par Microsoft et d'adaptation par les éditeurs, l'expérience soit pire que prévue.
Halo Infinite ne tourne pas?!? Sérieusement Microsoft?

Logiciels x86

Je vous en avais parlé, il y a les limites du jeu d'instruction ARM 64 bits (AArch64 en ARMv8), et des problématiques de transpilation d'instructions qui ne peuvent se régler qu'en amenant des extensions propriétaires comme Apple l'a fait. Tant en jeu d'instruction qu'en mode d'exécution (status register simulé).

La faute ici ne vient pas de Microsoft ni de Qualcomm, mais plutôt d'ARM qui refuse les extensions propriétaires sauf exception (Apple Silicon!), et au final le code x86 64 bits tourne quasiment à la moitié de la vitesse native.
Tourné dans l'autre sens, un Mac ARM du même niveau de performance fera tourner du code x86 70% plus vite grâce à son silicium propriétaire!

Ou un Mac ARM 35% plus lent sera aussi rapide pour du code x86!

Conclusion

Le Qualcomm Snapdragon Elite X est pour moi un bon SoC, qui pourrait être concurrentiel, pas le plus performant, pas le plus autonome, et pas fait pour les joueurs. Mais pas mauvais.
Si on compare avec nos Mac, plutôt une expérience de jeux de M2 (et encore!), des performances maxi de M2 Pro avec les ventilos à fond et bien audibles, en consommant autant qu'un M2 Max au taquet. Bref un mauvais M2. Plutôt un M1 aux stéroïdes. Mais c'est concurrentiel en 2024.

Le véritable problème c'est Microsoft et son manque de support ainsi que son manque de pression sur les éditeurs. Aussi ARM qui ne semble pas vouloir investir ce marché.
Pour ma part je pense que ARM doit prendre sa place sur les ordinateurs, poussant ainsi Intel et AMD à innover, et apparemment le Snapdragon Elite X est en train de réussir cela malgré les limitations du à l'immobilisme du géant de Redmond.

Microsoft, un acte manqué? Depuis 7 ans?!?
Tout ça pour Copilot?!?

Les sièges sociaux Californiens de X/Twitter et de SpaceX transférés au Texas

Elon Musk vient d'annoncer que les sièges sociaux de deux de ses compagnies quitteraient la Californie pour rejoindre le Texas, rejoignant ainsi Tesla.

Tesla avait été créé en Californie puis racheté en partie par Elon Musk, qui avait transféré son siège social à Austin au Texas en 2021 après y avoir ouvert une usine.
Une des raisons qui fut évoquée étaient les mesures décidées par le gouverneur de Californie durant la pandémie et affectant négativement le fonctionnement de cette entreprise.

Le siège social de X/Twitter devrait rejoindre Austin, et celui de SpaceX la Starbase elle aussi au Texas. On n'en connait ni les délais, ni les conséquences pour les employés.

Cette fois-ci les raisons officielles données par Elon Musk sont de nouvelles lois Californiennes en rapport avec les droits parentaux...
Le taux d'imposition très élevé de la Californie ainsi que son endettement énorme pourraient aussi faire parti des facteurs déclenchants.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?