Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 17 juillet 2024

macOS 15 Sequoia protège enfin les notifications


Ma dernière notification, un email "Ah oui."

Depuis quatre ans toutes les notifications passant par macOS vont sous /var/folders/ qui n'est pas spécialement protégé et sont toutes accessibles par les logiciels.
Voilà votre dernière notification :

DA=`getconf DARWIN_USER_DIR`; sqlite3 $DA/com.apple.notificationcenter/db2/db "select hex(data) from record order by delivered_date desc limit 1;" | xxd -r -p - | plutil -p -

Le chercheur en sécurité Csaba Fitzl a été parmi les premiers à lever le lièvre, qui n'est pas sans rappeler le problème de Copilot+ stockant en clair de nombreuses informations sur les actions de l'utilisateur.

La nouvelle béta de macOS 15 Sequoia fixe enfin ce problème qui semble dater de macOS 11 Big Sur, en stockant cette DB dans "~/Library/Group Containers/group.com.apple.usernoted/db2/db".
Comme pour de trop nombreuses failles de sécurité, il est peu probable que ce changement profond de comportement soit backporté sur macOS 14 ou macOS 13.

[Mise à jour] Prime Day 2024 : les meilleures offres que nous avons repérées

C'est parti ! Amazon revient en ces 16 et 17 juillet avec son désormais traditionnel évènement Prime Day estival. Nous rassemblerons ici les offres promotionnelles intéressantes que nous repérerons. Cet article sera mis à jour au fil de ces deux jours en fonction des nouvelles offres et de l’évolution des stocks/prix. N’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles sur les forums pour qu'elles soient ajoutées à liste.

Bien que réservées aux membres du programme Amazon Prime, il est tout à fait possible de commencer une période d’essai d’un mois gratuite pour profiter tout de même des nombreuses promotions proposées.

Cet article contient des liens d’affiliation Amazon. En achetant via ces liens, vous soutenez MacBidouille sans dépenser plus.

Le NFC des iPhone va s'ouvrir en UE et en EEE mais pas en Suisse

Suite à la forte pression exercée par la Commission Européenne, Apple va ouvrir l'usage du NFC aux applications tierces en UE Union Européenne et EEE Espace Économique Européen, mais pas en Suisse qui ne fait parti ni de l'un ni de l'autre.

Autant on peut se féliciter des avancées permises par l'UE, autant Apple renâcle à offrir ses services au-delà de ses limites, de manière ridicule avec la Suisse qui est enchâssée au plein cœur de l'Europe de l'Ouest, un marché clé.

La Comco Commission de la Concurrence Suisse va demander des comptes à Apple.

Merci à Pierre d'avoir attiré mon attention sur cette hérésie!

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?