Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 10 juillet

Apple et Microsoft n'auront pas d'observateur au conseil d'administration de OpenAI

Phil Schiller était pressenti pour occuper un poste d'observateur au conseil d'administration d'OpenAI, suite aux contrats et/ou investissements de Cupertino dans ce qui pourrait devenir le géant incontournable de l'IA dans le cloud comme Google l'est pour la recherche (et les pubs)

OpenAI est en effet stratégique pour Apple et pour ses produits Apple Intelligence, utilisant de multiples technologies, dont du LLM génératif dans le cloud avec chatGPT d'OpenAI et probablement d'autres acteurs suivant les marchés.

Apple, Microsoft et OpenAI sont observés à la loupe par les régulateurs de marché qui ne voient pas d'un très bon œil leurs alliances respectives.
Il a donc été décidé que les deux géants de l'informatique traditionnelle ne mettraient pas les pieds dans le conseil d'administration d'OpenAI, mais que celle-ci tiendrait des réunions régulières avec ses partenaires, dirigées par sa CFO Sarah Friar.

Samsung avait alerté en Corée sur les incompatibilités des PC ARM !


Image Samsung

Samsung a lancé son PC ARM Galaxy Book 4 Edge autour du 21 juin de cette année.
Équipé d'un Qualcomm SnapDragon Elite X, il est de cette nouvelle engeance de PC ARM et appelés Copilot+PC par Microsoft.

Samsung avait alors alerté sur les incompatibilités liés à Windows on ARM et l'émulateur x86 PRISM intégré, mais uniquement sur son marché national et probablement pour des raisons de responsabilité légale.
C'est aussi une information qui n'avait pas été reprise par ceux qui ont encensé ces nouvelles machines, qui sont pour moi de bons PC si on en connait et comprend les limites.

Google Drive, Microsoft Global Secure Access client, Adobe Premier, Adobe Illustrator, ExpressVPN, NordVPN, BitDefenderVPN, Fortnite, League of Legends, Star Wars Galaxy (sic) of Heroes, les imprimantes et scanners Brother (aucun!), Diablo Immortal, Microsoft Halo Infinite, etc.
Tout cela ne fonctionne pas, et c'est juste une liste très partielle, certains antivirus, suites de sécurité et gestion de endpoint seraient aussi touchés. Aussi des logiciels de passage d'examen (!!!).

Les utilisateurs sont laissés à eux-mêmes, avec des messages rassurant de Microsoft ou Qualcomm, et certains ont déjà revendu un PC qu'ils qualifient d'excellent.

Ce n'est pas ce que vous avez lu ailleurs lors de leur sortie, ou dans les premiers tests YouTube tous faits avec les mêmes logiciels sélectionnés pour mettre en valeur ces PC ARM.
Il y a eu une opération de mensonge à grande échelle lors de la sortie de ces machines.

MacBidouille accessible via un émulateur Minitel

Je vous avais parlé très succintement de minipavi.fr qui permet de retrouver l'expérience du Minitel depuis son navigateur.
Il se trouve que j'en connais le créateur, Jean-Arthur, une personne de qualité, avec qui j'ai pu échanger.

Et je me suis dit, pourquoi ne pas jouer, après tout il suffit de quelques pages Videotex via un éditeur en-ligne, d'un fichier XML et dans ce cas précis d'un bout de code PHP ou deux pour le générer depuis le Feed RSS de MacBidouille via un cron pour qu'il soit à jour.

Évidemment il y a des limites à l'exercice, comme un XML apparemment limité à 64 Ko, obligeant à réaliser du code pour servir les pages passée cette limite.
C'est pour cette raison que les articles sont tronqués à 6 pages provisoirement.

J'ai trouvé l'exercice amusant, et la simplicité de l'interface rafraîchissante, à découvrir ici!


Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?