News du mardi 09 juillet
Les micro-ordinateurs Qualcomm Snapdragon Elite ARM sous Windows
Un grand nombre d'ordinateurs portables ont été présentés simultanément avec des variantes du Qualcomm SnapDragon Elite basé sur le "travail" de Nuvia constitué essentiellement d'ex-Apple.
Qualcomm n'a pas pas proposé ces ordinateurs avant leur disponibilité aux testeurs, les rares y ayant accès n'étant pas tous réputés pour leur intégrité, et avec un NDA pour que rien ne paraisse avant ni que certaines choses soient dites.
Comme pour la génération précédente qui a été un échec patent...
Des tests sont apparus alors sur YouTube, tout en même temps, tous testant ces portables de la même façon avec les mêmes tests. Dont du gaming en 720p. 720p en 2024...
Linus lui-même a fait une vidéo sponsorisée et une vidéo prétendument non sponsorisée dans laquelle il ne mord pas la main qui le nourri.
Anandtech a fait un fantastique article dépiautant le SoC Qualcomm et exposant ses qualités, mais n'a pas sorti l'article promis de benchmark d'une de ces machines plus de 3 semaines après...
Étrange non? Ce YouTubeur explique en parti ce qui est arrivé après ses premiers tests.
Et je vais tout autant parler des SoC Qualcomm SnapDragon Elite que de ces ordinateurs portables, il y a des points intrinsèques au SoC, aux logiciels dont ceux de Microsoft, mais chaque ordinateur portable est unique avec ses qualités et ses défauts.
Plus rapide qu'un M2? Pas en monothread. Pas pour les jeux. Pas pour les logiciels incompatibles. Pas pour certains périphériques...
Mieux qu'un PC x86? Uniquement pour Microsoft Copilot.
Performances monothread natives
Boum! Un M1 overclocké?!?
Les performances monothread sont mauvaises en 2024, bien sûr inférieures au M2, mais en fait en performance/Ghz inférieures au M1.
Les cœurs sont nombreux, 12 pour être précis, mais semblent avoir 4 ans de retard sur ce qu'offre Apple, ne jouant que sur la fréquence en augmentant la consommation au passage. Voir pour cela l'autonomie...
Performances multithreads natives
On y est, le cœur des choses, et pour moi qui analyse le Qualcomm SnapDragon comme un M1 avec 12 cœurs performances et une fréquence plus élevée, comme un Mac M1 aux amphétamines, il ne déçoit pas. Sauf sur batterie pour certains ordinateurs portables. Et sauf à regarder sa consommation de M3 Max 2023 évidemment bien plus performant!
Les Qualcomm SnapDragon Elite ont en général de bonnes performances multicœurs les mettant parmi les PC Intel et AMD du milieu de leur catégorie, bien sûr très inférieurs aux Mac avec pourtant la même consommation que le M3 Max. Une technologie plus ancienne.
Ils surconsomment face aux Apple Silicon sans avoir les performances des meilleurs PC x86. Le plus mauvais des deux mondes, lent et surconsommant.
Performances x86
Je vous l'avais annoncé et c'est réel, les performances pour les logiciels x86 sont à moins de 60% de celles des logiciels natifs ARM.
Pour Apple et dès le prototype Mac mini DTK on était à 85% des performances natives, ce qui change tout. Et qui a rendu la transition facile et aisée. Rosetta 2 + le silicium propriétaire.
On peut espérer que plus de logiciels PC seront adaptés, recompilés ou optimisés pour ARM, ce qui résoudra le problème, mais de manière étonnante ça n'est pas encore le cas chez Microsoft ou Adobe pourtant après de nombreuses années de WoA et même chez son initiateur. On parle là de géants.
Performances Gaming
Ah les tests en 720p en 2024. Pas du tout du foutage de gueule!
Je vais faire court, ces puces sont incapables de proposer une bonne expérience de gaming même en 720p et sans compter les jeux AAA x86 qui sont tout bonnement incompatibles, certains pour leurs sécurité anti-piratages et d'autres pour leurs drivers anti-triche.
On ne joue pas avec ces ordinateurs portables, ni leur faute ni celle de Qualcomm, celle de Microsoft.
Les mauvaises performances, bien en-dessous de l'ancien M2 de 2022 étant la faute de Qualcomm en revanche.
Performances sur batterie & autonomie
Les performances sur batterie dépendent largement des choix effectués par les constructeurs et les OEM, avec essentiellement deux options, soit garder le même niveau de performance et avoir une mauvaise autonomie réelle, soit abaisser les performances comme sur la plupart des PC, et avoir une autonomie de bon PC.
Les premiers tests montrés utilisaient une vidéo 720p pour "mesurer" l'autonomie. C'est absolument ridicule et grotesque.
Il y a des variations entre ces ordinateurs portables, mais en général l'autonomie en usage réel est similaire à celle offerte par les vrais compatibles PC x86 Intel ou AMD, et sur des charges lourdes et natives donc très loin de ce qu'offrent les Mac ARM.
Il faut noter que les plus performants consomment plus à la prise qu'un MacBook Pro M3 Max, en ayant un niveau de performance du niveau d'un M3 Pro!
Compatibilité x86 et PC
Un autre point d'achoppement, car si Windows on ARM WoA comporte une couche d'émulation x86, certains logiciels dont ceux édités par Microsoft ou Adobe et surtout nombre de jeux incluant un driver anti-piratage ou anti-triche sont aujourd'hui incompatibles.
La compatibilité est donc très partielle, puisque même les plus gros éditeurs donc celui de Windows ont des logiciels incompatibles avec la plateforme Windows on ARM.
Il y a aussi le problème des drivers, ceux pour un périphérique dont d'impression, car les seuls drivers supportés par WoA doivent être ARM.
Si vous avez une ancienne imprimante, un scanner, ou tout autre appareil externe nécessitant un driver x86, c'est la fin de l'histoire.
Conclusions
J'ai longtemps attendu, car ce qui a d'abord été présenté était louche, voire cuillère à pot!
Petit à petit les informations ont commencé à apparaître, je comptais sur le site AnandTech pour lequel j'ai un immense respect. Et j'ai été déçu.
Ils ont choisi de ne pas sortir leur test très probablement effectués sur ces SoC Qualcomm, aux résultats les amenant à les déconseiller tant en terme de performance, de compatibilité, d'autonomie ou pour le jeu...
Je regrette que Qualcomm n'ai pu faire mieux qu'un M1 avec 12 cœurs performances, consommant alors autant que les produits Intel ou AMD de 2023, bien en-deça des performances d'un M3 Max de la même année ou même qu'un M2 en monothread, et que faute d'ajout propriétaires dans le silicium et d'intégration dans la couche d'émulation logicielle de Windows on ARM (WoA), les anciens logiciels x86 se trainent quand ils sont compatibles, mais aussi qu'il y ai un manque de compatibilité de nombreux logiciels dont ceux d'Adobe, de Microsoft, de drivers d'imprimantes ou autres périphériques externes.
On ne peut même pas installer Linux ARM sur certains de ces ordinateurs portables!
Je regrette vraiment que cette alternative ne soit pas à la hauteur d'un PC x86, car si ça avait été le cas ça aurait créé un écosystème concurrentiel au bénéfice des consommateurs. Ça n'est pas le cas, très très loin de là.
Ces ordinateurs portables ne sont en aucun cas mauvais, dans leur cadre d'usage en se limitant aux logiciels natifs ARM en dehors des jeux et des périphériques PC non supportés.
Pour ma part j'attendrais les nouvelles "CPU" annoncées par Intel et AMD cette année, qui incluent des NPU puissantes, et sont 100% compatibles PC avec les jeux et les périphériques. L'original me semble mieux que la copie même si j'avais espéré le contraire.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 601