Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 19 juin

Le code-source de 3 services Apple leaké

IntelBroker qui avait déjà revendiqué des brèches de haut-niveau vient d'annoncer avoir obtenu le code-source de 3 services Apple. Ces codes-source pourraient être diffusé sur des forums de hackers.

Les services sont AppleConnect-SSO authentifiant l'accès à l'App interne Concierge, Apple-HWE-Confluence-Advanced qui pourrait servir à échanger des informations entre équipes projets au sein de la société ou être une ancienne version du premier suivant les sources, et AppleMacroPlugin dont les capacités sont inconnus.

Aucune donnée interne ou donnée des utilisateurs n'aurait été accédé, et IntelBroker ne semble vouloir diffuser que le code-source de ces 3 services.

En terme de sécurité pratique comme utilisateur, il n'y a aucun impact à attendre.
Pour Apple non plus, puisque ça fait longtemps que plus aucun mot-de-passe, clé privée ou token d'identification ne sont stockés dans du code-source, sauf chez CISCO et quelques autres "spécialistes" de la sécurité pour le Top500.

Il reste que des fuites de code-source sont gênantes à plusieurs titres, et en terme de sécurité interne si le code n'est pas sûr car il va pouvoir être analysé en profondeur, avec l'aide d'IA spécialisées capable de dénicher des failles d'implémentation et même maintenant de conception!

Apple: la course à la finesse reprend

Apple recommence sa course à la finesse, visible avec le nouvel iPad Pro et des rumeurs sur une version "allégée" de l'iPhone 16. On pourrait aussi voir ça sur nos Mac.

Vous aurez suivi que les macBook Pro Apple Silicon sont légèrement plus épais que leurs prédécesseurs Intel, mais aussi que le MacBook Air M2 puis M3 avait pris de la bouteille par rapport au M1.

Voilà que le balancier va maintenant dans l'autre sens avec des rumeurs de futurs Mac plus fins, à la façon de l'iPad Pro.

Pour les MacBook Air, il serait bon qu'il s'affinent un tantinet pour revenir à la ligne du MBA M1 en effet, mais pour les MacBook Pro ce que les gens en attendent c'est principalement plus de ports et plus de performances.

Comment comprendre en effet qu'on peut acheter un Mac mini destiné à être une machine de switcher au plus bas coût possible avec un port Ethernet 10Gbps, mais qu'aucun MacBook "Pro" n'a de port Ethernet intégré par exemple?

Ou qu'Apple possède le M2 Ultra, ultra-performant, mais qu'il n'ai pas été intégré dans le MacBook Pro 16" quitte à lui faire prendre quelques millimètres d'épaisseur (et du poids), pour avoir une vraie machine de guerre transportable tel l'ancien MacBook Pro 17"?

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?