Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 29 mars 2024

Le M3 Ultra pourrait-il être une puce unique?

Les M1 Ultra et M2 Ultra sont constitués respectivement de deux puces M1 Max et M2 Max accolées communicants via un bus propriétaire UltraFusion.
Cela permet d'obtenir un chiplet Ultra constitué de deux puces ayant deux fois les performances théoriques de la déclinaison Max, bien que les performances varient énormément en pratique suivant le type de charge à cause des limites de l'interconnexion, des latences imposées et du manque de partage de cache.

Cela en fait une solution relativement comparable au bus QPI d'Intel permettant d'interconnecter plusieurs CPU discrètes au niveau des sous-sytèmes mémoire et entrées/sorties dont le PCI Express.
Le bus UltraFusion étant plus performant en pratique ceci dit, mais pas assez pour ignorer ce point architectural pour les développeurs optimisant pour les SoC Ultra d'Apple.

Dans ce pépiement, Vadim Yuryev qui est un rédacteur connu et reconnu, indique que le M3 Max ne semble pas avoir de bus UltraFusion, contrairement aux M1 Max et M2 Max, ce qui pourrait être le signe que le futur M3 Ultra ne serait alors constitué que d'une seule puce.
Ça ferait une énorme différence pour les développeurs, et pour les logiciels non-optimisés pour les Ultra et autres systèmes multi-CPU, dont GeekBench 6, et in-fine pour leurs utilisateurs.

Certains envisagent une puce M3 Max d'un seul tenant, avec jusqu'à 32 cœurs CPU (24 de type Performance, 8 de type Économie) et 80 cœurs GPU, ce qui serait attendu d'un double M3 Max.
Et j'ai un énorme doute...

Le M3 Max est déjà une puce incroyable en terme de gravure et de complexité, avec 92 milliards de transistors, une puce M3 Ultra dotée du double des capacités aurait au bas mot 184 milliards de transistors.
Si des puces Apple Silicon de 184 milliards de transistors vont certainement arriver un jour, je doute que ça soit pour 2024, TSMC faisant de l'excellent travail mais pas de miracles!

Soit Apple va produire des M3 Ultra basés sur deux dérivés des M3 Max, en leur rajoutant alors le bus UltraFusion inutile sur les SoC destinés à être utilisés en solo, ce qui me parait le plus probable à ce point.
Soit Apple va produire des puces uniques M3 Ultra, mais je ne les vois pas aller jusqu'à 32 cœurs CPU et surtout 80 cœurs GPU qui occuperaient la majorité de la surface, donc peut-être se limiter à 24 cœurs CPU (16+8 ou mieux 20+4) et vers les 60 cœurs GPU, on serait alors déjà autour des 140 milliards de transistors!

Laquelle de ces versions vous parait la plus plausible, ou la plus désirable, les deux amenant un score "multicore" Geekbench 6 vers les 30 000?

Droit à la réparation: l'état de l'Oregon va plus loin

iFixit rapporte que l'état américain d'Oregon a fait passer une loi sur le droit à la réparation qui va plus loin que jamais.
Comme ailleurs, cette loi impose que les consommateurs puissent accéder à des composants d'appareils électroniques pour les réparer.
Il va plus loin que les autres en exigeant que la certification des ateliers de réparations tiers soit plus facile à obtenir et que leur certification ne soit pas remise à validation ultérieure.

Le pire est que pour aller encore plus loin, l'appariement des pièces détachées sera grandement limité. Or, Apple en fait un grand usage, obligeant à enregistrer sur ses serveurs tout nouveau composant installé dans un de ses appareils électroniques. C'est un moyen pour la société de contrôler totalement le SAV parallèle mais surtout de bloquer l'usage de composants reconditionnés ou simplement récupérés sur des appareils victimes d'une panne différente

Pour Apple il s'agit là d'un grand risque pour la sécurité de ses clients. Pour ses clients c'est certainement le moyen de faire des grosses économies, ce que le législateur a dans ce cas pris en compte.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?