Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 21 mars 2023

Inde : Apple et ses partenaires feraient pression pour assouplir le droit du travail

Maintenant qu'il est acté que l'Inde sera le nouvel eldorado des sous-traitants d'Apple, ces derniers souhaitent des conditions de travail qui leur soient plus favorables.
Bloomberg rapporte qu'Apple, Foxconn, Pegatron et Wistron font depuis 6 mois un intense lobbying auprès des gouvernements de régions indiennes afin d'assouplir le droit du travail indien et le caler avec ce qui se pratique en Chine. Ainsi, les sociétés voudraient pouvoir faire fonctionner leurs usines non pas en 3 x 8 heures mais en 2 x 12 heures.

Bref, comme vous l'avez déjà compris, seule la rentabilité prime bien devant une quelconque forme de bien-être des salariés.

Même les plus fervents défenseurs d'Apple auront du mal à justifier ce genre de comportement.

Apple va bien faire du MFI pour l'USB-C

Apple a été contrainte par les autorités à passer ses iPhone à l'USB-C. Elle n'entend toutefois pas renoncer à la manne du programme MFI (Made for iPhone).
Selon Ming-Chi Kuo, la société compte bien créer une catégorie de câbles USB-C qui seront donc à cette norme et forcément plus chers que ceux classiques.
Afin de rendre ses câbles plus sexy, ce seront bien les seuls à permettre une charge ultra rapide en laissant passer plus de puissance sur les iPhone 15 Pro.

Elle arrivera certainement à justifier cela en annonçant vouloir éviter les incendies ou surchauffe, mais bref, Apple va prendre un standard devenu universel et le mettre à sa sauce.
Certes, les câbles USB-C classiques fonctionneront pour assurer la recharge et contenter les textes de lois, mais nous trouvons scandaleux que des normes soient révisées unilatéralement non pas pour améliorer les choses mais seulement gagner plus d'argent.

Dans tous les cas, cela ne risque pas d'améliorer les relations futures entre Apple et les autorités partout dans le monde.

Le marché des disques durs s'éteint

Voilà maintenant plus de 14 ans que les premiers SSD ont commencé à se démocratiser. A l'époque, les précurseurs dont nous faisions partie étaient fiers d'avoir dans leur Mac un SSD X-25 de 80 Go capable de performances fulgurantes largement supérieures à un disque dur Raptor à 10 000 tours par minute.

En moins de 10 ans, les SSD sont passés de produits coûteux de geek à la base de toutes les machines, sauf pour les plus hautes capacités.
Selon TrendForce, ils seraient sur le point d'enterrer les disques durs. La société d'analyse prédit que d'ici la fin de l'année le marché des disques à plateau continuera à enregistrer un fort déclin et que les modèles 2,5" d'une capacité de 2 To ou moins auront disparu d'ici la fin de l'année.

Outre leurs performances incomparables, les SSD profitent largement de la baisse constante du prix au Go, cette dernière ayant atteint 15% sur le seul dernier trimestre.
Ils profitent aussi d'une explosion de leur capacité car la guerre fait toujours rage entre tous les fabricants de puces NAND pour proposer le meilleur rapport capacité prix. Ainsi, Intel planche sur des cellule de Flash capable de stocker 5 bits. Dans un registre différent mais pour arriver au même but, SK hynix a réussi à développer une technologie permettant d'empiler dans une seule puce 300 PCB de mémoire Flash.

Dans ce contexte on comprend que d'ici quelques années on aura des SSD ayant une capacité supérieure à celle des disques à plateau pour un prix équivalent. Ces derniers ne pourront alors que disparaître comme ce fut le cas pour les disquettes ou SyQuest (pour rappeler des souvenirs aux vieux de la vieille).

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?