Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 14 décembre 2021

Des transistors à la verticale

Les transistors dans un microprocesseur, c'est un peu comme les humains : si on les place à l'horizontale, arrivé à un certain seuil, ça coince. Manque de place, ça chauffe, etc. Certes, on peut réduire la taille des humains et des transistors... mais il y a une limite.



La loi de Moore (loi empirique) précise que des systèmes – tels que les équipements de stockage ou le nombre de transistors par unité de surface par exemple – doublent de capacité en un temps donné. Inévitablement, nous finirons par atteindre une limite physique (dans l'état actuel de nos connaissances et de la recherche), à savoir pas en dessous de l'atome.

Avant d'arriver à cette barrière, les deux géants que sont IBM et Samsung viennent d’annoncer un partenariat pour le développement et la promotion d'une technologie (dite VTFET) permettant de "multiplier par deux les performances ou réduire jusqu'à 85 % la consommation d'énergie par rapport à l'alternative finFET".

Pour y arriver, les deux sociétés ont mis en commun leurs ressources afin de promouvoir cette technologie VTFET, en superposant des transistors perpendiculairement à la plaquette de silicium, et qui permet donc "d'assouplir les contraintes physiques relatives à la longueur de la grille du transistor, à l'épaisseur de l'espaceur et à la taille du contact, de sorte que ces caractéristiques peuvent être optimisées, que ce soit pour les performances ou la consommation d'énergie".

Plus les plus curieux (article en anglais), le communiqué IBM/Samsung est disponible à travers le lien : IBM SAMSUNG Partenariat VTFET

Bientôt, sous le sapin de Noël, un processeur à 100 milliards de transistors ?

[Mise à jour] Une faille majeure d'Apache met le web en péril

Une faille majeure a été découverte dans un logiciel sous licence Apache : Apache Log4j versions 2.0 à 2.14.1.
La faille permet l'exécution de code arbitraire sur toutes les machines touchées et d'en prendre le contrôle.
Or, cette bibliothèque est utilisée par un nombre incalculable de sites web et la faille permet aux pirates de prendre le contrôle et d'accéder aux serveurs centraux avec un potentiel de dégâts incalculable. Elle a d'ailleurs été notée 10/10 en termes de dangerosité.

Il existe déjà des modes d'emploi pour l'utiliser et autant vous dire que c'est la panique. Des mises à jour sont disponibles mais certains sites très sensibles ont préféré fermer leurs serveurs le temps de s'assurer que la faille soit parfaitement comblée. C'est ainsi le cas de nombreuses administrations canadiennes.

[MàJ] Apple vient de combler la faille Log4j qui touchait également les serveurs hébergeant ses services iCloud.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?