Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 04 mai 2021

Les AirTags retirés par certaines enseignes de la vente en Australie

Gizmodo nous rapporte que de grandes enseignes en Australie ont cessé de vendre des AirTags.
Le problème serait lié à la trop grande facilité pour un enfant d'accéder à la pile bouton placée dedans. Il y a un risque ensuite que l'enfant l'avale et en meurt. L'Australie est très stricte à ce sujet, plusieurs enfants étant morts après avoir avalé des piles bouton dans un passé proche.

Apple assure que ses AirTags remplissent les conditions les plus drastiques à ce sujet. Les autorités compétentes australiennes doivent se prononcer prochainement. En attendant, il reste possible de s'en procurer là-bas, par exemple sur l'Apple Store en ligne.

Apple fait face à une levée de bouclier de la part de l'industrie

Une nouvelle guerre s'engage entre Apple et un pan de l'industrie d'internet. Tout a commencé avec la nouvelle politique de confidentialité et de non suivi publicitaire initiée par la société avec iOS 14.5.
Facebook est très rapidement monté au créneau alors que d'autres acteurs ont accusé Apple de créer un avantage concurrentiel pour ses propres publicités.

Partout dans le monde la grogne monte chez ces acteurs et après une plainte pour activité anti-concurrentielle en France, d'autres vont suivre dans le monde. Les acteurs de contenus gratuits en échange de publicité craignent de disparaitre et que cela puisse apporter un avantage à Apple.

Difficile en l'état de critiquer une décision visant à éviter que nous ne devenions des cibles précises pour des annonceurs. Toutefois nous considérons que si une telle décision devait être prise, elle aurait dû l'être par les législateurs et pas par Apple, qui une fois encore s'arroge un droit que lui donne sa position et son pouvoir d'être au-dessus des états.

Apple: encore des mises à jour pour combler des failles critiques

Apple a mis au téléchargement iOS 14.5.1 et iOS 12.5.3, macOS 11.3.1, et watchOS 7.4.1.
Ces mises à jour viennent combler deux failles (CVE-2021-30665 et CVE-2021-30663) qui permettaient via un contenu web malveillant de provoquer l'exécution de code malveillant sur les appareils concernés.
En résumé simple, la visite d'une page web malveillante permettait à ses promoteurs de prendre le contrôle à distance de ces appareils ou d'accéder à leur contenu.

Apple a reconnu que ces failles ont déjà été activement exploitées.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?