News du mardi 27 avril 2021
La protection des utilisateurs donnerait un autre avantage concurrentiel à Apple
Comme vous le savez, les nouvelles règles de protection des utilisateurs iOS face à la publicité font grincer énormément les dents de ceux qui vivent de la manne publicitaire.
Il y a certes les géants comme Google ou Facebook mais aussi de petites entreprises.
Apple n'en a cure et se dresse en défenderesse de ses clients.
Le Wall Street Journal rapporte que cette position pourrait rapporter à Apple plus que la reconnaissance de ses clients. En effet, la société vend aussi des espaces publicitaires. Or sa nouvelle politique fait qu'elle pourra fournir à ses annonceurs clients plus de données que ne pourront le faire les autres. On parle par exemple des mots-clé ayant conduit à ce que l'annonce apparaisse et quelles versions de leur publicité ont été vues.
Apple a répondu qu'elle ne pouvait autoriser des tiers à faire de même car ces informations pourraient aider à contourner les règles de confidentialité mises en place.
On va attendre de voir ce que la justice saisie en pensera mais présenté ainsi...
macOS 11.3 corrige une faille de sécurité majeure
Apple propose au téléchargement une mise à jour 11.3 de macOS.
Techcrunch nous apprend que cette mise à jour corrige une faille de sécurité majeure. On peut même parler de faille 0-Day, étant donné qu'elle serait exploitée depuis des mois par des logiciels malveillants.
En résumé, les pirates créaient un logiciel malveillant (caché dans quelque chose d'anodin) et le simple fait de le lancer suffisait à déclencher l'attaque sans qu'aucune alerte ne soit générée par les protections du système. Une fois le code malveillant installé, il permettait la prise de contrôle de la machine et de son contenu.
La faille était liée à une erreur de codage de macOS, qui classait mal certaines catégories de code et permettait donc qu'ils soient exécutés sans aucune vérification.
Apple a corrigé cette faille dans macOS 11 et dans des versions précédentes via une mise jour de sécurité.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3467