News du lundi 26 avril 2021
Spotify : "Apple abuse de sa position dominante en tant que gardien de l'App Store"
The Music Network rapporte des extraits de témoignages qui ont été faits pendant une audition du Sénat américain portant sur les éventuelles pratiques anticoncurrentielles d'Apple avec son App Store et Google avec son Google Play.
A cette occasion, Horacio Gutierrez, directeur juridique de Spotify, a lancé la charge contre Apple:
"Apple abuse de sa position dominante en tant que gardien de l'App Store pour s'isoler de la concurrence et désavantager des services concurrents comme Spotify."
Il a vertement critiqué la mainmise d'Apple et les restrictions empêchant par exemple sa société de proposer des abonnements par d'autres plateformes.
Le directeur juridique de Match (Tinder), Jared Sine, a aussi critiqué le fait qu'Apple ait refusé à sa société de mettre en place certaines fonctions comme le contrôle d'identité.
Apple et Google sont conjointement accusées d'avoir une mainmise implacable pour protéger leurs revenus, 70 milliards de dollars l'an dernier pour Apple et 40 milliards pour Google.
On verra si les lobbyistes d'Apple et de Google seront assez efficaces pour éviter toute mise en place d'un loi les contraignant à plus d'ouverture.
iOS 14.5 arrive aujourd'hui
Dans la journée, Apple proposera au téléchargement iOS 14.5, certainement en début de soirée pour nous.
Cette version supportera les AirTags mais aussi des fonctions comme le support de la 5G en fonctionnement avec 2 SIM, des applications améliorées et un Siri qui aurait progressé.
La grande fonction qui fait beaucoup couler d'encre est celle qui empêchera les annonceurs et éditeurs de logiciels de nous suivre de manière constante.
On parle du cauchemar de Facebook ou encore Google qui pourraient perdre l'essentiel de la manne publicitaire que leurs systèmes de suivi sans faille rendent extrêmement profitable.
La donne va forcément changer dans tous ces services actuellement gratuits mais dont nous sommes les produits. On ignore seulement où nous irons alors, même si la généralisation des bloqueurs de publicité sur les ordinateurs nous laisse entrevoir quelques pistes.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3467