News du lundi 22 mars 2021
Claviers Papillon: Il y aura bien une action en recours collectif
Les claviers avec un mécanisme dit papillon sont arrivés chez Apple en 2015 sur les MacBook. Ce mécanisme a permis à la société de réduire la course des touches et donc de gagner quelques dixièmes de millimètres sur l'épaisseur des machines.
Elle les a modifiés en 2019 en ajoutant une membrane. Cette dernière a réduit le bruit des touches mais était surtout censée éviter que la poussière ne rentre et ne bloque les touches.
En effet, ces claviers ont le problème chronique de voir des touches se bloquer, obligeant à remplacer tout le top case des machines en SAV. Suite au tollé, la société a lancé un programme d'extension de garantie à ce sujet.
Malgré cela (et c'est tant mieux), elle aura droit à un procès en recours collectif aux Etats-Unis. En effet, une procédure avait été lancée en 2018. Depuis, Apple avait tout fait pour qu'elle n'aboutisse pas, en vain. Un juge vient de décréter son bien-fondé et accepte qu'elle soit poursuivie.
Il y a peu de chances qu'elle aille à son terme. Dans ce genre de cas Apple finit par négocier un accord à l'amiable avec les cabinets d'avocats. Elle en aura cette fois certainement pour une somme rondelette dont une partie non négligeable finira dans les frais d'avocats.
Nous souhaiterions toutefois qu'un procès, un jour, aille à son terme et force la société à rembourser toutes les machines achetées. Ce serait un excellent signal envoyé à Apple, et à l'industrie plus généralement.
[Mise à jour] La fin des iMac Pro ?
Depuis vendredi, Apple a retiré toutes les options permettant d'améliorer à l'achat un iMac Pro de base et annonce que l'offre n'est valable que jusqu'à l'épuisement des stocks.
Seul le modèle de base à 5499 euros est encore disponible à l'achat.
Cette machine a toujours été à notre avis un OVNI dans la gamme des OVNIs d'Apple. L'arrivée des premières machines M1 a certainement provoqué une baisse des ventes des machines dotées d'une puce Intel et forcément condamnées à se renouveler ou à disparaitre à court terme.
Il reste maintenant à savoir si Apple gardera dans sa gamme future un iMac Pro. Certes, elle peut facilement jongler sur le nombre de cœurs et la fréquence de ses puces ARM, mais elle semble maintenant plus encline à la simplicité.
[MàJ] Il n'est plus en vente
Apple réduit les options disponibles sur les iMac 21,5"
Apple a réduit les options disponibles lors de l'achat d'un iMac 21,5".
Il n'est plus possible d'obtenir un SSD de 512 Go ou 1 To. Cela faisait un mois que ces options étaient annoncées comme indisponibles. Elles ont maintenant disparu.
Difficile d'y voir autre chose que l'arrivée d'un nouvel iMac, plus que certainement doté d'une puce Mx et dont le stockage sera soudé sur la carte mère, ce qui continue à nous désoler quelle que soit la machine.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3446