Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Claviers Papillon: Il y aura bien une action en recours collectif

Les claviers avec un mécanisme dit papillon sont arrivés chez Apple en 2015 sur les MacBook. Ce mécanisme a permis à la société de réduire la course des touches et donc de gagner quelques dixièmes de millimètres sur l'épaisseur des machines.
Elle les a modifiés en 2019 en ajoutant une membrane. Cette dernière a réduit le bruit des touches mais était surtout censée éviter que la poussière ne rentre et ne bloque les touches.
En effet, ces claviers ont le problème chronique de voir des touches se bloquer, obligeant à remplacer tout le top case des machines en SAV. Suite au tollé, la société a lancé un programme d'extension de garantie à ce sujet.

Malgré cela (et c'est tant mieux), elle aura droit à un procès en recours collectif aux Etats-Unis. En effet, une procédure avait été lancée en 2018. Depuis, Apple avait tout fait pour qu'elle n'aboutisse pas, en vain. Un juge vient de décréter son bien-fondé et accepte qu'elle soit poursuivie.

Il y a peu de chances qu'elle aille à son terme. Dans ce genre de cas Apple finit par négocier un accord à l'amiable avec les cabinets d'avocats. Elle en aura cette fois certainement pour une somme rondelette dont une partie non négligeable finira dans les frais d'avocats.

Nous souhaiterions toutefois qu'un procès, un jour, aille à son terme et force la société à rembourser toutes les machines achetées. Ce serait un excellent signal envoyé à Apple, et à l'industrie plus généralement.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?