Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 01 mars 2021

Etats-Unis: rififi autour des systèmes de brevet

Aux Etats-Unis il est relativement facile de déposer un brevet. En effet, ces derniers ne sont vus que de manière superficielle et c'est ainsi qu'Apple a pu déposer le concept de smartphone à écran rectangulaire qui a mené la danse du procès contre Samsung avant d'être finalement invalidé.
Pour contrer les méfaits de ces obtentions faciles et faciliter la contestation de brevets triviaux, une instance juridique a été fondée en 2011, spécialisée dans les plaintes de brevets abusifs et censée statuer plus rapidement que les circuits habituels
Depuis sa création, cette justice spécialisée a invalidé 2000 brevets, dont 200 à la demande d'Apple et l'essentiel à la demande de géants de la Silicon Valley. On peut le comprendre, ce sont les cibles toutes désignées des Patent Trolls.

Ce sont toutefois maintenant de petits inventeurs qui se plaignent de cette justice, considérant qu'elle est utilisée par les grands groupes pour les priver de leurs inventions et se les accaparer sans avoir à payer de licence.

C'est maintenant l'essence même de ce circuit de jugement qui est jugé devant les circuits d'appel aux Etats-Unis. La procédure est complexe mais peut se simplifier en se basant sur la nature des juges qui y siègent. Pour le ministère de la Justice, qui défend cette juridiction (avec l'appui d'Apple ou encore d'Intel), les juges sont de simples salariés qui ont des comptes à rendre. Pour les plaignants, ce sont des juges qui ne rendent de comptes à personne et devraient donc, comme c'est le cas pour des personnes ayant de tels pouvoirs là-bas, être nommés directement par le président des Etats-Unis et dont la nomination doit avoir l'aval du Congrès.

Bon, on s'y perdrait tant les choses sont différentes là-bas. Disons simplement que c'est la légitimité et l'impartialité de ces juges qui est mise en cause, avec le risque qu'ils disparaissent, ce qui fait très peur aux grosses sociétés.


Uncover 6.0.0 est disponible

L'équipe derrière l'outil de jailbreaking iOS Uncover a annoncé la sortie de la version 6.0.0 de son outil.
Elle permet de jailbreaker les appareils dont les versions d'iOS sont comprises entre la 11 et la 14.3.
Si vous êtes déjà passé à la version 14.4, point de salut. Il est impossible de faire marche arrière depuis cette version qui a comblé la faille située au niveau du kernel d'iOS.

Apple veut récupérer les Mac mini du kit de transition avant le 31 mars

Apple continue à mettre la pression sur les développeurs pour récupérer ses Mac mini ARM qu'elle a loués pour 500$ pour une période de 12 mois.
Après avoir récemment proposé de rendre les 500$ en échange d'un retour rapide, elle a maintenant informé les développeurs qu'elle voulait qu'ils soient de retour dans ses locaux au plus tard le 31 mars alors que les 12 mois couraient jusqu'en juillet prochain.

On ignore encore les motivations qui poussent la société à vouloir agir aussi vite. Possible qu'elle souhaite juste vendre plus de Mac mini M1. Il est également possible que ces machines puissent servir à traquer des failles de sécurité dans les puces ARM de manière plus simple qu'avec une autre sous iOS ou un Mac de série.

Voici quelques photos de ces machines parfaitement fonctionnelles qui vont partir au recyclage.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?