News du vendredi 29 janvier 2021
Apple a renforcé la sécurité des iMessage
Ces dernières années, plusieurs failles de sécurité iOS ont été exploitées via le système iMessage. Ces failles permettaient l'exécution arbitraire de code ou conduisaient à des plantages graves des iPhone juste en recevant un message spécialement formaté.
Samuel Groß, un chercheur en sécurité de l'équipe Projet Zero de Google, a découvert qu'iOS 14 avait mis en place des sécurités bien plus importantes que par le passé.
Un nouveau système appelé BlastDoor reste une SandBox, mais bien plus efficace. Utilisé seulement pour iMessage, ce système permet une isolation très poussée de tout ce qui se passe lors de la réception de messages.
Donc, à moins qu'une faille ne soit découverte et exploitée dans ce système, iMessage ne devrait plus être dans le futur une porte d'entrée pour des pirates.
Bataille de géants entre Apple et Facebook
Apple a annoncé qu'une mise à jour, au printemps, d'iOS 14 permettra de gérer très finement la manière dont les applications nous traquent à des fins publicitaires. La société en a fait un combat pour la liberté de ses clients.
De son côté, Facebook est ulcéré par ce qui va réduire fortement sa manne publicitaire, au point que la société en ait fait part à ses actionnaires expliquant que cet impact négatif risque de peser sur ses bénéfices
Facebook serait d'ailleurs sur le point de lancer ses juristes sur le coup en attaquant Apple pour abus de position dominante. Gagner ne sera pas facile tant la réputation de Facebook dans le domaine du recul de la vie privée est connu. Nous présumons en revanche que Facebook va tout faire pour montrer qu'Apple interdit aux autres des choses qu'elle peut se permettre autrement pour elle-même. Après tout, dans un domaine proche, la société utilise bien ses iPhone pour promouvoir Apple Music ou Apple TV+.
Récemment, la découverte que MacOS pouvait contourner le fonctionnement de certains firewalls pour son propre usage avait provoqué l'émoi. La société a depuis fait marche arrière, mais cela prouve que pour jouer les défenseurs de libertés il faut être parfaitement intègre…
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3591