News du jeudi 12 novembre 2020
djay Pro AI et Affinity promettent des gains de performances énormes sur les puces M1
djay Pro AI, logiciel de mixage, a annoncé la sortie de sa version native pour les puces M1. La société annonce un gain de performances d'un facteur 15 dans l'apprentissage IA du logiciel.
De son côté, Affinity arrive aussi en natif et son éditeur promet un gain de performances d'un facteur 3.
Bien entendu, il est trop tôt pour crier au miracle mais Apple semble avoir réussi un gros coup.
La conjoncture pourrait pousser Intel à faire appel à TSMC
La sortie de la puce M1 et ses performances est bien entendu une mauvaise nouvelle pour Intel.
Le fondeur fait face à un adversaire de plus sur le marché des processeurs de bureau alors qu'AMD est en grande forme.
CNET rapporte que le fondeur ne craint pas réellement le succès limité à la niche Apple, mais que cela puisse donner des envies à Qualcomm, qui propose déjà des puces mobiles ARM pour des ordinateurs.
Pour ne pas se laisse enliser, Intel pourrait accepter une chose qui n'aurait pas été envisageable il y a peu, faire appel à TSMC pour graver des processeurs.
Ce serait un revirement de stratégie mais il pourrait sortir la société de l'ornière en attendant qu'elle finisse par réussir à graver plus fin. Toutefois, il faudrait que TSMC accepte de revoir très largement à la hausse ses capacités de production de puces sans savoir combien de temps Intel lui restera fidèle.
En bref, le marché de niche d'Apple, le Mac, est peut-être en train de redistribuer les cartes d'un business sur lequel Intel est assis depuis presque aussi longtemps que l'informatique existe.
Epic gagne une manche contre Apple
La bataille ou plutôt les batailles juridiques entre Apple et Epic continuent.
Apple avait gagné une manche en faisant débouter Epic, qui voulait imposer le retour de Fortnite sur l'App Store.
C'est au tour d'Epic de gagner une manche. Si Fortnite est maintenant impossible à mettre à jour ou à télécharger, les utilisateurs l'ayant déjà récupéré peuvent faire des achats en ligne sans passer par l'App Store (c'est toute la pomme de discorde).
Apple a demandé à la justice de forcer Epic à lui verser des commissions et de dommages et intérêt là-dessus.
La juge a refusé de donner raison à Apple, considérant que ce n'était pas à elle seule de décider que cette pratique était illégale et répréhensible. La rupture de contrat entre les deux sociétés n'est pas une cause suffisante pour obtenir ainsi réparation, surtout dans une affaire aux implications beaucoup plus larges.
Apple n'a donc pas réussi dans cette manche à affaiblir financièrement Epic pour la rendre plus conciliante.
La puce M1 obtient de meilleurs benchs que le Core i9
Voici ce qui serait le premier test GeekBench d'un MacBook Air doté de la puce M1.
On est un peu au dessus du processeur Core i9 dont sont dotés les MacBook Pro Core i9, le haut de gamme d'Intel encore proposé par Apple.
C'est surprenant et nous vous avouons attendre maintenant avec impatience des tests complets de ces nouvelles machines. C'est d'autant plus vrai que les deux autres Mac M1 embarqueront un ventilateur qui pourrait permettre au processeur de mieux s'exprimer.
Nous attendons bien entendu les commentaires qu'Intel et AMD pourraient faire d'ici quelques semaines à ce sujet.
[MàJ] La dernière version de Cinebench est compatible avec la puce M1. Ce sera un second banc très intéressant à réaliser sur ces machines.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3585