News du mardi 10 novembre 2020
Keynote d’Apple : Apple Silicon fait son arrivée sur le MacBook Air, le Mac mini et le MacBook Pro 13"
Dans sa folle lancée, Apple a présenté en ce mardi 10 novembre sa troisième (et sûrement dernière) conférence pour cette rentrée 2020. Trois nouveaux Mac équipés d’Apple Silicon : MacBook Air, Mac mini et MacBook Pro 13". Voici ce qu’il faut retenir de cet événement.
- Puce M1
Apple a commencé par présenter sa nouvelle puce M1, qui est la première puce Apple Silicon conçue pour le Mac. Elle promet de formidables gains en efficacité, notamment en performance par watt. L’intégration entre macOS Big Sur et cette puce est présentée comme très poussée, permettant notamment une sortie de veille instantanée sur les Mac ARM, similairement aux appareils iOS. Elle équipe les trois nouveaux Mac.
- MacBook Air avec Apple Silicon
Le MacBook Air est le 1er des trois Mac passant à Apple Silicon en cette fin d’année. Cette transition promet de démultiplier les performances des processeurs par 3,5 et les performances graphiques par 5. Le stockage SSD gagne aussi en rapidité pour atteindre près de deux fois les vitesses des Mac Intel. Le ventilateur est complètement retiré et la batterie sensiblement améliorée. L’image de la webcam est présentée comme plus nette grâce à un nouveau traitement géré par la puce M1, sans pour autant passer sur du 1080p comme sur les nouveaux iMac.
- Mac mini avec Apple Silicon
Pour le Mac mini, Apple annonce des performances CPU 3 fois supérieures ainsi qu’un GPU 5 fois plus performant. Le Mac mini est équipé du Thunderbolt / USB 4 et supporte désormais le Pro Display XDR en 6K.
- MacBook Pro 13" avec Apple Silicon
Le MacBook Pro 13 pouces est le troisième Mac qui se dote de la puce M1. Lui aussi équipé du Thunderbolt / USB 4, le CPU et le GPU de ce modèle voient leurs performances respectivement multipliées par 2,8 et 5. La nouvelle autonomie est présentée comme impressionnante car elle est quasi doublée, le faisant désormais le Mac le plus endurant. Le micro interne est également amélioré.
Les trois nouveaux Mac, équipés du Wifi 6, sont disponibles à la précommande dès aujourd’hui pour une livraison la semaine prochaine. macOS Big Sur sera quant à lui disponible ce jeudi 12 novembre.
Compal victime d'un ransomware
Selon Bleeping Computer, Compal, sous-traitant d'Apple, est actuellement victime d'une attaque à base de ransomware.
Pour rappel, ce type d'attaque commence d'abord par un piratage des infrastructures avant d'y installer un logiciel chiffrant les données et les rendant inaccessibles, paralysant l'activité.
On ignore à quel niveau la production de Compal est affectée, mais tout devrait rentrer dans l'ordre aujourd'hui.
Pour information, les pirates réclamaient l'équivalent de 17 millions de dollars en bitcoins pour débloquer la situation.
Il y aura certainement ensuite une enquête, non seulement pour combler la faille ayant permis l'attaque, mais aussi pour vérifier si des données stratégiques n'ont pas été dérobées à cette occasion.
Les développeurs ne se ruent pas sur les Mac Apple Silicon
Sauf grosse surprise, Apple lancera ce soir (vous pourrez suivre le direct sur notre page Keynote) ses premiers Mac embarquant une puce ARM. Dans la pratique, ces Mac pourront bénéficier des applications x86 (en émulation), mais aussi des applications iOS qui tourneront nativement dessus même si les développeurs sont appelés à en proposer des versions spécifiques.
Les développeurs ont aussi le droit de s'opposer à ce que leur application iOS soit proposée sur ces Mac.
9to5Mac a fait un tour de tout cela pour connaître les intentions des développeurs.
Pour le moment, pas de YouTube, ni l'essentiel des applications Google. Il en va de même pour Facebook ainsi qu'Instagram, WhatsApp et Messenger. Il en sera de même pour Snapchat, Amazon Prime Video et Disney+.
Certes, les choses peuvent bouger rapidement mais il semble clair que les autre GAFA ne sont pas pressés de mettre la main dans l'engrenage, voulant retarder ce qui est à nos yeux inéluctable : qu'Apple impose de passer par le Mac App Store pour installer des logiciels sur les machines ARM.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3595