News du jeudi 09 juillet 2020
Royaume-Uni: un nouvel exemple d'ultra optimisation fiscale dont Apple use jusqu'à la corde
iNews rapporte les derniers méfaits en termes d'optimisation fiscale dont Apple est si friande.
Le site rapporte que sa filiale Apple Retail (en charge des Apple Store) a fait au Royaume-Uni un chiffre d'affaires de 1,37 milliard de livres sterling lors de son dernier exercice et un bénéfice brut de 337 millions de livres.
Malgré cela, elle a déclaré un bénéfice net de 39 millions de livres et ne paiera au final que 6,2 millions d'impôt sur les sociétés.
Comme toujours, les bénéfices ont été aspirés dans des pays à la fiscalité plus avantageuse par des jeux de facturation, certes légaux, mais frustrants alors que l'on rentre dans une période ce crise énorme.
Pendant ce temps, les fiscalistes de la société ont été payés la bagatelle de 25 millions de livres pour leur travail.
Pour finir, car il y a pire, la société compte récupérer ces 6,2 millions cette année, escomptant faire un déficit à cause de la crise Covid.
Comme toujours, pour commenter ces propos, Apple a voulu rappeler qu'elle est le plus gros contribuable au monde. C'est certainement vrai, mais ce serait tellement plus honnête de payer dans chaque pays les impôts dûs.
PS: pour la TVA, les vendeurs ne font que de la collecte, elle ne doit pas entrer en compte.
PS2: L'Europe tranchera la semaine prochaine sur l'appel d'Apple et de la république d'Irlande au sujet de la demande de remboursement des 13 milliards d'euros.
Apple n'abandonnera pas le Thunderbolt avec l'arrivée de ses nouveaux Mac ARM
Le Thunderbolt est une technologie développée par Intel. Les premiers Mac ARM fournis aux développeurs n'embarquent pas cette technologie, se contentant de la norme USB.
Apple s'est voulu rassurant comme le rapporte The Verge. Les futurs Mac ARM supporteront toujours la technologie Thunderbolt.
A vrai dire, nous n'avions pas réellement d'inquiétude là dessus. La convergence entre la norme Thunderbolt et la norme USB est tellement avancée que la fusion ne devrait pas trop tarder, avec à la clé l'abandon de la dénomination Thunderbolt.
Nous sommes en revanche plus inquiets sur le fait qu'Apple devra installer sur des SoC ARM une quantité importante de lignes PCI-Express pour gérer plusieurs ports Thunderbolt à pleine vitesse. Ce n'est pas évident et Intel a mis du temps à proposer des puces d'entrée de gamme en ayant un nombre conséquent.
L’eSIM chez Free, c’est pour bientôt
À l’occasion du lancement de sa nouvelle Freebox, l’opérateur Free a annoncé lors d’une interview avec nos confrères de chez 01net qu’il allait prochainement proposer l’eSIM pour ses forfais mobiles.
Alors qu’Orange fut le pionnier en France à proposer l’eSIM, SFR et Bouygues se sont également mis à proposer cette option cette année (et pas plus tard que le mois dernier pour Bouygues). Free, bien qu’au début réfractaire à cette technologie, a annoncé que l’eSIM serait disponible sous peu, possiblement « d’ici la fin de l’été ».
Rappelons que dans la gamme Apple, les iPhones XS, XS Max, XR ou ultérieur sont compatibles avec cette carte SIM dématérialisée, y compris le tout récent iPhone SE de seconde génération.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2929