News du mardi 07 juillet 2020
Hong-Kong: Apple s'aligne sur les autres GAFA
La situation est explosive depuis plusieurs mois à Hong-Kong, où un vent de révolte souffle face aux autorités chinoises qui veulent reprendre la main sur cette province qui a gardé une grande autonomie par rapport à la Chine continentale et bénéficie encore d'un internet libre.
Pour aider à cela, les autorités ont mis en place une loi très sévère contre les personnes qui poseraient des problèmes. Nous ne rentrons pas dans les détails tant les choses sont flexibles et variables.
Google, Facebook et Twitter ont annoncé déjà qu'elles ne répondraient pas aux injonctions des autorités pour fournir des données liées à d'éventuels opposants. Apple vient de rejoindre le groupe en annonçant qu'elle se retranchait derrière la loi américaine et ne fournirait des données que si les autorités américaines le demandent.
Même Tik-Tok, pourtant émanation d'une société chinoise, a décidé la suspension de son application à Hong-Kong.
On se retrouve donc dans un immense bras de fer dans lequel les grandes sociétés américaines vont devoir prendre parti, faire plaisir à la Chine ou prendre le parti des opposants de Hong-Kong.
Free lance une nouvelle Freebox, la Pop
Free a annoncé la sortie d'une nouvelle Freebox, la Pop.
Cette nouvelle Freebox de taille réduite par rapport aux autres propose un débit descendant de 5 Gbits/s et un montant de 700 Mbits/s.
Le troisième boîtier est un répétiteur Wi-Fi.
Notez que le Player de la Pop avec la Freebox Delta peut prendre la place du coûteux modèle Devialet. Le débit montant de la Freebox Delta passe également à 700 Mbits/s.
Pour voir les autres nouveautés:
https://www.iliad.fr/presse/2020/CP_070720.pdf
Les patrons de GAFA vont témoigner dans l'affaire antitrust américaine
Le Congrès américain a décidé de se lancer dans une enquête visant à savoir si les GAFA abusent de leur position dominante. Cela fait suite aux plaintes de petites sociétés américaines qui se considèrent flouées par ces géants.
Le 27 juillet prochain seront auditionnés Tim Cook pour Apple, Jeff Bezos d'Amazon, Sundar Pichai de Google et Mark Zuckerberg de Facebook.
Tim Cook semble avoir accepté à reculons de participer à cette audience, mais les trois autres étant présents, l'absence d'Apple aurait pesé lourd dans la balance.
Tant que la présidence américaine sera républicaine il y a peu de chance que ces géants soient réellement inquiétés. Cela risque de changer si une majorité démocrate se retrouve au pouvoir, ces derniers ayant déjà montré des velléités de casser les monopoles de fait de ces géants.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2927