Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 01 juin 2020

Une faille majeure dans "Sign in with Apple" comblée

La fonction "Connexion avec Apple" permet aux utilisateurs d'utiliser leur compte iCloud pour se connecter à des applications tierces si leurs éditeurs ont exploité les APIs mises en place par Apple. On a des choses équivalentes chez Google ou Facebook.
Un hacker rapporte qu'Apple lui a versé 100 000$ pour avoir découvert une faille 0-day permettant d'outrepasser toutes les sécurités de ce système et de se connecter aux applications tierces sans connaître les identifiants iCloud de la cible.
Une faille majeure permettait en effet de demander aux serveurs Apple un jeton d'authentification valable pour n'importe quel identifiant iCloud sans en connaître le mot de passe. Ce jeton pouvait ensuite être injecté dans les applications tierces utilisant l'API sans autre forme de sécurité pour s'y connecter.

La faille était donc bien majeure et l'on ignore si elle a été exploitée avant sa découverte par ce hacker blanc, et exploitée activement.

Apple referme dans l'urgence ses Apple Store aux Etats-Unis

Pour faire face aux manifestations violentes qui ont cours aux Etats-Unis, Apple a pris dans l'urgence la décision de fermer l'essentiel de ses boutiques.
Pour rappel, elles venaient à peine de réouvrir après avoir fermé à cause de l'épidémie Covid 19.

Samsung lance une version Intel de son Galaxy Book S

Alors que tout porte à croire qu'Apple proposera bientôt un Mac doté d'un processeur ARM, Samsung vient de faire un chemin inverse en annonçant une version Intel de son Galaxy Book S.

Cet ultraportable n'était jusqu'à maintenant proposé qu'avec un processeur ARM fabriqué par Qualcomm. Sa grande force était son autonomie, jusqu'à 23h.

Il sera donc prochainement commercialisé avec un processeur Intel. Ce n'est pas un processeur usuel, mais une vraie révolution pour la société qui n'avait que peu fait évoluer ses produits depuis fort longtemps.

Le processeur Lakefield est en effet une puce hybride composée, comme les puces ARM, de plusieurs couches.

On trouve ainsi empilées des couches de DRAM, une couche contenant 4 cœurs ATOM (basse consommation) et une contenant un cœur puissant Sunny Cove et la partie graphique. Le tout est gravé en 10nm.

Intel reprend donc ce qui a fait le succès des puces ARM récentes, mixer cœurs basse consommation et hautes performances pour assurer une autonomie maximale en usage courant tout en permettant des usages plus sérieux quand le besoin s'en fait sentir.

On attend maintenant avec impatience les premiers tests de ce processeur pour savoir si Intel va pouvoir revenir dans la course et surtout éviter la fuite des fabricants d'ultraportables vers ARM.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?