Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 24 février 2020

[Mise à jour] Nouveau témoignage de problèmes rencontrés sur un MacBook Pro 16"

Nous donnons la parole à Alexandre:

Suite au message de Vince, je me permets également de faire un retour sur le MacBook Pro 16".

J'ai récemment acheté un MacBook Pro 16" dans le cadre d'une utilisation personnelle et professionnelle (infographie et développement) avec les options suivantes : i7 2,6Ghz, 32Go Ram et 5500M 8Go. Je souhaitais faire un compromis sur le processeur pour qu'en utilisation nomade je conserve une autonomie raisonnable.

Concernant les performances, je suis globalement satisfait de ma machine qui est plutôt réactive, un peu moins pour la partie graphique, mais c'est la meilleure option disponible actuellement.

Concernant l'utilisation, je suis stupéfait par le nombre de dysfonctionnements que je rencontre. Je ne suis pas un novice en informatique, j'ai déjà eu par le passé plusieurs ordinateurs Apple, mais je n'ai jamais été confronté à autant de problèmes d'utilisation
- LE GROS POINT NOIR : l'ordinateur est incapable de sortir de veille convenablement et à chaque reboot, la même erreur (Sleep Wake Failure) et ce, même lorsque l'ordinateur a assez de batterie (et y compris sur secteur). Malgré des appels au support technique Apple, je ne compte plus les réinitialisations PRAM, SMC, etc., ça ne change rien. Cet ordinateur ne sort pas de veille correctement. J'ai consulté plusieurs forums qui parlent de ce problème, y compris pour des versions ou modèles antérieurs au mien, malheureusement, aucune solution obscure (wifi, NAP, bluetooth, etc.) testée ne fonctionne.
Par ailleurs, dans 90% des cas, je ne suis pas en mesure de redémarrer ma machine après qu'elle soit entrée en veille. L'écran ne se rallume pas, malgré l'ouverture du capot, l'appui sur une touche, l'appui sur le bouton de démarrage, etc.

— la batterie n'est pas spécialement véloce (ou bien des programmes posent problème), même dans le cadre d'une utilisation classique (navigation, musique, traitement de texte, etc.).
Je n'utilise pas Chrome ou occasionnellement quand c'est nécessaire, et la plupart du temps Safari. Pourtant, l'autonomie chute dramatiquement en quelques heures.

— la quantité de bogues rencontrés dans une journée de travail pourtant classique est étonnante. Je dois préciser que j'ai à plusieurs reprises switché Mac/PC, et notamment pour des besoins professionnels, et que j'ai le sentiment de régresser en venant de Windows 10 Pro – non pas sur l'ergonomie et fonctionnalités – mais sur la stabilité. En vrac : les problèmes de gestion des écrans multiples (qui ne s'activent qu'une fois sur 4), le dock qui se fait la malle sur l'écran secondaire, les synchronisations qui ne se font pas entre des applications et l'iPhone (Rappels), des synchronisations qui ne se font pas sur iCloud, etc.

Je suis étonné de rencontrer tout cela aujourd'hui alors que dans mes utilisations précédentes, je n'avais jamais rencontré autant de problèmes (en même temps) sur une machine (1 iMac, 1 MacPro 2006 et un MacBook, pro 2009).

Je ne sais plus quoi faire avec cette machine que j'utilise quotidiennement. Le problème de veille est véritablement le gros point noir, je ne peux pas laisser ma machine entrer en veille sans que cela provoque un crash ou l'impossibilité de relancer la machine

[MàJ] Alexandre nous informe que la mise à jour 10.15.3 a réglé le problème de sortie de veille.

[Mise à jour] Redonner la voix à votre Mac au démarrage

Le gong du démarrage des Mac fut une des marques de fabrique de la société avant d'être supprimé en 2016.
Il faut avouer qu'il m'était particulièrement agréable à entendre quand je réparais une machine qui ne voulait plus démarrer. Il était en quelque sorte devenu un son de victoire émis par un objet inanimé revenu à "la vie".
Un membre de Twitter, @chaysegr, a découvert qu'il est possible de réentendre ce son sur nos machines sous Catalina via une simple commande à rentrer dans le terminal avant de rentrer également un mot de passe administrateur:

sudo nvram StartupMute=%00

Pour revenir en arrière:

sudo nvram StartupMute=%01

En espérant que cela vous fasse aussi plaisir qu'à nous.

[MàJ] Cette brève a soulevé beaucoup d'enthousiasme et merci à ceux qui nous ont rapporté que cela fonctionne sur la plupart des versions de MacOS de ces dernières années et la plupart des Mac.

Au tour de Samsung d'être affecté par le coronavirus

La crise sanitaire touchant la Chine provoque un chaos dans la société ainsi que dans la production de tonnes de choses qui souvent finissent chez nous.
C'est ainsi le cas des produits Apple dont la production fonctionne au ralenti, ce qui a valu à la société de publier un avertissement sur ses résultats.

On pensait que le grand gagnant de ces problèmes serait Samsung qui produit l'essentiel de ses appareils en Corée du Sud. Hélas, de nouveaux foyers sont apparus là-bas et il y a déjà eu au moins un cas de contagion dans une de ses usines de production de smartphones.
La société a fermé son usine ce week-end afin d'en réaliser une décontamination totale.

Un système expert a découvert un antibiotique tuant les bactéries résistantes

Des chercheurs du MIT ont annoncé avoir réussi à développer une nouvelle molécule antibiotique en utilisant un système d'Intelligence artificielle.
Ils ont pour cela programmé des algorithmes de Deep Learning (apprentissage en profondeur) qu'ils ont ensuite gavés d'informations au sujet des molécules fonctionnant comme antibiotique, de leur structure atomique, ainsi que les procédés utilisés par les bactéries pour acquérir des résistances.
Une fois que le système a appris de ces connaissances, ils lui ont soumis à titre d'essai 6000 molécules actuellement en développement pour diverses pathologies et le système a simulé leur usage sur des bactéries.
Une molécule est sortie du lot, la halicine. Elle s'est avérée capable de venir à bout des bactéries, même les plus résistantes (qui inquiètent l'OMS). Contrairement à d'autres antibiotiques, les tests n'ont pas montré de développement de résistances au bout de 30 jours de tests intensifs là où d'autres molécules échouent au bout de 3 jours.

La raison en est simple. Cet antibiotique (puisqu'il faut l'appeler ainsi) utilise un système de fonctionnement radicalement différent de tout ce qui existe actuellement. Son action bloque la production d'énergie de la bactérie et la détruit ainsi.

Dans ce contexte, les systèmes experts ont un énorme avenir en pouvant simuler des milliards de combinaisons là où des tests en conditions réelles nécessiteraient des durées et des coûts considérables.

Bien entendu, il reste maintenant à passer au stade d'essai clinique de cette molécule afin de s'assurer qu'elle n'ait pas de toxicité ou d'effets secondaires graves, mais là encore ce n'est qu'une question de temps pour que des systèmes experts puissent raccourcir considérablement ces essais cliniques en simulant la toxicité sur les différentes cellules humaines

La norme PCI-Express 6.0 se précise

Le PCI SIG a publié la version préliminaire 0.5 de la norme PCI-Express 6.0.

Cette nouvelle norme prévue pour être finalisée en 2021 va encore doubler la bande passante de chaque ligne.

Le passage à la version 0.5 signifie que les principales spécifications de base sont maintenant fixées. Il est possible encore d'ajouter des fonctions et options. Ce sera le cas jusqu'à la version 0.7 qui arrivera plus tard dans l'année. A partir de ce moment-là, on rentrera dans des accords de licence et des tests en conditions réelles.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?