Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un système expert a découvert un antibiotique tuant les bactéries résistantes

Des chercheurs du MIT ont annoncé avoir réussi à développer une nouvelle molécule antibiotique en utilisant un système d'Intelligence artificielle.
Ils ont pour cela programmé des algorithmes de Deep Learning (apprentissage en profondeur) qu'ils ont ensuite gavés d'informations au sujet des molécules fonctionnant comme antibiotique, de leur structure atomique, ainsi que les procédés utilisés par les bactéries pour acquérir des résistances.
Une fois que le système a appris de ces connaissances, ils lui ont soumis à titre d'essai 6000 molécules actuellement en développement pour diverses pathologies et le système a simulé leur usage sur des bactéries.
Une molécule est sortie du lot, la halicine. Elle s'est avérée capable de venir à bout des bactéries, même les plus résistantes (qui inquiètent l'OMS). Contrairement à d'autres antibiotiques, les tests n'ont pas montré de développement de résistances au bout de 30 jours de tests intensifs là où d'autres molécules échouent au bout de 3 jours.

La raison en est simple. Cet antibiotique (puisqu'il faut l'appeler ainsi) utilise un système de fonctionnement radicalement différent de tout ce qui existe actuellement. Son action bloque la production d'énergie de la bactérie et la détruit ainsi.

Dans ce contexte, les systèmes experts ont un énorme avenir en pouvant simuler des milliards de combinaisons là où des tests en conditions réelles nécessiteraient des durées et des coûts considérables.

Bien entendu, il reste maintenant à passer au stade d'essai clinique de cette molécule afin de s'assurer qu'elle n'ait pas de toxicité ou d'effets secondaires graves, mais là encore ce n'est qu'une question de temps pour que des systèmes experts puissent raccourcir considérablement ces essais cliniques en simulant la toxicité sur les différentes cellules humaines

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?