Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 17 février 2020

Au tour des assemblages d'ordinateurs portables d'être touchés par le coronavirus

Digitimes rapporte qu'après les smartphones, ce sont les ordinateurs portables qui vont subir des baisses de production liées à l'épidémie de coronavirus en Chine. La production pourrait être réduite de 29 à 36% au premier trimestre 2020. Le problème est en partie lié à la baisse de cadence de production des usines d'assemblage autant qu'à des difficultés à obtenir les composants indispensables à cette production.
Pour faire face aux problèmes causés par l'épidémie en Chine, Quanta aurait transféré une partie de sa production dans des usines à Taïwan. Cela ne règle toutefois pas le problème de la disponibilité des composants. Les assembleurs pourraient se retrouver en rupture de stock dès la fin de ce mois. Or, il suffit qu'une seule pièce ne soit pas disponible pour que rien ne sorte des usines.

Sans bien entendu vouloir mettre de côté le coût humain de cette épidémie, on risque de se retrouver avec un réel marasme économique sur le marché électronique pour peu que l'épidémie ne soit pas endiguée dans un avenir proche.

Samsung présente un nouveau capteur photo de 108 millions de pixels

Après de très nombreuses années de stagnation, l'industrie se relance dans une guerre au nombre de photosites des capteurs photos. Le défi est de taille car des capteurs plus petits ont moins de chance d'être touchés par un nombre suffisant de photons pour être excités, ce qui rend ces capteurs moins sensibles et parfois inefficaces en conditions de luminosité difficiles.
Samsung pense avoir réussi à contourner ce problème avec sa configuration de photosites baptisée nonacell.

Les sites ne reprennent plus la forme de damiers mais sont regroupés par 9 de même couleur.
Ainsi, en cas de faible luminosité, ces regroupement de 9 capteurs récupèreront deux fois plus de lumière que chacun pris à l'unité.

En plus de cela, ces capteurs intègrent une électronique chargée de gérer le zoom logiciel et supportent des prises de vue vidéo en 8K à 24 images par seconde.

Le design de l'antenne 5G de Qualcomm pose des problèmes à Apple

Après des années de guerre avec Qualcomm, Apple a fait la paix et même signé un nouvel accord, qui lui permettra d'utiliser de nouveau ses puces radio dès les iPhone 2020. C'est plutôt une bonne nouvelle car Qualcomm a toujours été beaucoup plus performant qu'Intel et l'adoption de la 5G aurait été compliquée autrement.
Qualcomm fournit à ses clients une puce 5G ainsi qu'un design d'antenne capable d'en tirer le meilleur parti. Selon Fast Company, ce design poserait des problèmes à Apple. Il ne pourrait pas prendre place dans les iPhone tels qu'ils sont déjà prévus pour 2020.
Apple serait donc en train d'étudier deux pistes. La première qui aurait sa préférence serait de trouver une nouvelle forme d'antenne compatible. C'est faisable mais pas si simple pour la 5G car tout compromis pourrait dégrader fortement les performances.
Elle travaillerait donc sur une seconde piste en parallèle, trouver le moyen de modifier les prototypes d'iPhone afin que l'antenne proposée par Qualcomm y trouve sa place.

Voilà qui promet pas mal de stress aux équipes d'ingénieurs travaillant là-dessus.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?