News du mardi 21 janvier 2020
Le Core i9-10980HK commence à se montrer sur le web
Intel a annoncé il y a peu que sa prochaine génération de processeurs mobiles dépasserait les 5 GHz. On commence à voir sur le web les premiers benchs du processeur Core i9-10980HK, qui sera le haut de gamme de cette nouvelle génération avec 8 cœurs et 16 fils.
Ce processeur a une fréquence de base de 3,1 GHz, bien plus haute que ce que propose la gamme actuelle, qui plafonne à 2,4 GHz dans le même nombre de cœurs.
Le Turbo ici flirte avec les 5 GHz et il y a fort à parier que d'ici la sortie de ces puces, il les dépassera légèrement.
A priori, le gain par rapport aux processeurs haut de gamme qui équipent les plus récents MacBook Pro sera de 5 à 15% selon les cas. Ce n'est pas si mal après de longues années d'évolutions parcimonieuses chez Intel.
[Mise à jour] Attaque terroriste, Apple dit aider le FBI
Apple fait face à des critiques régulières des autorités en refusant d'aider à accéder au contenu d'appareils iOS appartenant à des criminels.
La dernière affaire en date où le FBI a critiqué le comportement de la société est lié à l'attaque terroriste ayant eu lieu dans une base militaire de Floride.
Apple déclare maintenant qu'elle apporte de l'aide dans cette affaire au FBI, qui l'a officiellement saisi d'une demande le 6 janvier.
Apple n'a pas communiqué de détails sur cette aide mais il semble qu'elle ne concerne pas le contenu de son iPhone mais un accès à ses données iCloud, peut-être des sauvegardes et les détails de transactions effectuées.
Apple et les autorités de partout dans le monde se livrent à des batailles incessantes concernant les informations contenues dans les appareils de criminels. Enfin, ce n'est pas tout à fait exact. Apple a largement capitulé en Chine en acceptant que les serveurs hébergeant les services iCloud soient sous contrôle des autorités...
[MàJ] Selon Reuters qui cite 6 sources concordantes, Apple aurait renoncé à permettre un chiffrement des données des sauvegardes iCloud de ses clients. Ainsi, elle peut fournir ces contenus aux agences gouvernementales en cas de réquisition.
Depuis quelques temps, les législateurs menaçaient d'écrire une loi obligeant les géants comme Apple à fournir un accès au contenu des smartphones. Pour Apple c'est donc un moindre mal qui ne l'oblige pas à installer une porte dérobée dans ses iPhone.
Huawei se rapproche de Tomtom
En mai dernier, Google a annoncé avoir coupé une partie de ses relations avec Huawei, suite à la décision politique américaine de limiter les transferts de technologie avec la Chine.
En substance, Huawei pourra utiliser les parties Open Source d'Android, mais pas les logiciels propriétaires de Google.
Pour faire face à cette situation et assurer un service de cartographie mondiale, Huawei a annoncé son rapprochement avec Tomtom, qui lui fournira les données.
Il n'y a aucune chance que ces décisions américaines puissent réellement ralentir la croissance des fabricants d'appareils chinois. On risque seulement de voir à terme émerger un autre OS mobile issu pour l'essentiel de développements locaux.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3543