Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 08 janvier 2020

Samsung présente un SSD M2 PCI-Express 4.0

Samsung a présenté son prochain SSD 980 Pro.

Doté de mémoire Flash V-NAND, il utilise des lignes PCI-Express 4.0 pour atteindre les 6500 Mo/s en lecture et 5500 Mo/s en écriture.
Il sera proposé dans des capacités allant de 250 Go à 1 To et utilisera certainement de la Flash MLC plutôt que de la TLC.

[Mise à jour] Le Bluetooth SIG annonce la norme LE Audio

Le Bluetooth SIG a annoncé le développement d'une nouvelle norme spécifique pour les périphériques audio. Sous le nom de LE Audio se cachent de nouvelles fonctions comme le partage musical entre périphériques et une gestion standardisée des appareils d'aide auditive.
En plus de cela, la norme définira un nouveau codec haute qualité mais peu gourmand en énergie.

D'autres sociétés comme Bose, ou plus récemment Apple, proposent déjà des systèmes de partage de musique sur plusieurs périphériques. La norme va standardiser cela et rendre ce partage indépendant de la marque des appareils.

La norme sera finalisée d'ici la fin du premier trimestre. La rapidité de son adoption dépendra ensuite des fabricants d'appareils.

[MàJ] On en sait plus sur la compression proposée par le LE Audio.

On attend maintenant de tester la qualité audio des produits qui l'utiliseront.


Intel parle un peu du Thunderbolt 4

Intel, à l'occasion d'une conférence, a effleuré le sujet du Thunderbolt 4.
La société a seulement annoncé qu'il serait 4 fois plus rapide que l'USB 3.0, ce qui semble signifier que sa bande passante ne changera pas par rapport à la version 3, à savoir 40 Gbits/s.

La différence devrait se faire ailleurs, à commencer par les types de connecteurs qui seront supportés. En résumé, dans l'état actuel des choses le Thunderbolt 4 pourrait être seulement un clone de l'USB-4 qui est basé sur le protocole Thunderbolt 3...

Intel présente sa future génération de puces mobiles, les Tiger Lake

Intel a présenté au CES sa future génération de puces mobiles appelées Tiger Lake.

Après avoir montré plusieurs modèles de prototypes de machines ultra portables très fines mais dotées d'une autonomie annoncée de 9h, la société a fait sensation en réalisant dessus des démonstrations logicielles présentées par Jason Levine, promoteur des produits Adobe.
Un nouveau jeu d'instructions appelé DLB x86 permet d'augmenter considérablement l'efficacité de la reconnaissance de contenus d'images, ce qui est qualifié (une fois encore) d'IA.

A ce jeu, les nouvelles puces sont capables de reconnaître en quelques secondes les contenus des images, de les détourer, de recadrer des vidéos...

Les nouvelles instructions d'Intel permettraient d'accélérer ces processus d'un facteur 2 à 4 par rapport à un processeur Intel ou AMD qui n'en est pas doté.

C'est une nouvelle voie pour gagner en puissance sans avoir à monter en fréquence ou augmenter la consommation. Attention, on se rapproche toutefois du principe ancien des coprocesseurs qui revient en force et se développe toujours plus après l'adjonction des instructions comme AVX ou plus récemment AVX 512.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?