News du lundi 30 décembre 2019
De la manière d'Apple de comptabiliser la taille de la mémoire cache des Xeon
De notre sujet sur le changement de processeurs sur les Mac Pro est née une ambiguïté sur la taille de la mémoire cache annoncée par Apple.
Ainsi, dans le cas du Xeon W-3275, modèle à 28 cœurs et 56 fils, Intel annonce une cache de 38,5 Mo.
Or Apple en revendique 66,5 Mo.
Dans la pratique ce sont exactement les mêmes processeurs. Chaque cœur Skylake X a 64 Ko de cache L1, 1 Mo de cache L2 et 1,375 Mo de cache L3.
Intel ne comptabilise que la cache L3 dans son calcul ce qui donne bien 38,5 Mo. Apple a décidé d'aller plus loin et a rajouté dans ce compte de la cache celle de niveau 2. On arrive alors à 66,5Mo.
Techniquement, Apple ne ment pas, et aurait même pu ajouter les 64 x 28 Ko (mais cela aurait fait plus de chiffres après la virgule), elle se contente seulement de présenter les Xeon sous un meilleur jour encore qu'Intel (ce qui est presque un comble) quitte à laisser perplexes ceux qui cherchent à trouver la dénomination précise du processeur installé dans leur machine.
Il est bien possible de remplacer le processeur d'un Mac Pro 2019
Après un test infructueux d'une personne à redémarrer un Mac Pro 2019 après en avoir changé le processeur, on pouvait penser qu'Apple avait bloqué ses machines par un moyen non défini.
Il n'en est rien et un membre des forums Macrumors a réussi à remplacer le processeur d'origine de sa machine par un modèle à 28 cœurs.
La machine a redémarré sans problème même s'il s'est fait une frayeur. En effet, il n'avait pas replacé convenablement le radiateur sur le processeur, vis pas assez serrées, ce qui provoquait des plantages liés à la surchauffe de la machine.
Le processeur lui a coûté 4000$, soit une économie de 3000$ par rapport à l'option proposée par Apple sur le modèle de base.
Attention toutefois, pour tirer le meilleur parti de ce CPU, il faut de la RAM DDR4 à 2933 MHz. Or, le modèle à 8 cœurs a de la mémoire à 2666MHz. Le surcoût est donc à prendre en compte même si la revente des anciens composants permettra de récupérer un peu d'argent.
Notez pour finir que l'on arrive souvent à trouver au bout de quelques temps des processeurs Intel haut de gamme (de l'époque) à des tarifs très inférieurs à ceux du moment de leur sortie.
Apple met en avant les Slofie dans une série de vidéos publicitaires
Avec les iPhone de la série 11, Apple a ajouté une fonction appelée Slofie. Sous cette marque déposée se cache la possibilité de réaliser des selfies (marque non déposée) avec un effet ralenti dans une courte vidéo.
La société fait maintenant la promotion de cette fonction dans une série de vidéos.
Pour rappel, Apple se vante, à raison, d'avoir révolutionné l'informatique personnelle. Pas certain que ceci soit de la même veine.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3520