Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 30 octobre 2019

iPhone de 2020, Apple utilisera la meilleure puce 5G

Nikkei confirme qu'Apple utilisera bien des puces 5G dans les iPhone. La société voudrait ainsi l'an prochain refaire son retard sur ses concurrents qui sont déjà passés à cette norme. Pour cela, elle fera comme prévu appel à Qualcomm, qui lui fournira une puce dont le nom de code est X55 et qui serait ou sera la plus performante en 5G.
L'industrie télécom attend beaucoup de la part d'Apple car sa bascule à la 5G pourrait inciter les opérateurs réticents à franchir ce cap à faire de lourds investissements afin de ne pas perdre de clients.

En Chine, la 5G est déjà très développée. Apple se doit donc de proposer des appareils performants dans cette norme. C'est devenu vital alors que l'on vient d'apprendre que les parts de marché de la société dans la téléphonie mobile ont chuté là-bas de 28%. Sans la sortie de l'iPhone 11, cela aurait été bien pire.

Première impression sur les AirPods Pro

Comme vous le savez, nous aimons la musique. Sans être mélomane on peut vouloir obtenir la meilleure expérience, que ce soit avec une bonne chaîne Hi-Fi, avec un casque ou avec des oreillettes.
A ce niveau, Apple ne nous a jamais gâtés. Ses oreillettes proposées depuis le premier iPod étaient dans le meilleur des cas médiocres, pour ne pas utiliser d'autres termes.
Les première et seconde versions des AirPods étaient à nos yeux, ou plutôt oreilles, tout aussi médiocres, leur seul intérêt étant lié aux fonctions annexes à l'écoute de musique. En effet, il faut avouer que ne pas avoir de fil à trainer, ou pouvoir d'une simple pression interagir avec ses oreillettes est sensationnel.

Nous avons décidé de tester les AirPods Pro, attirés par le fait qu'ils soient intra-auriculaires. L'Apple Store des Champs en regorgeait et faisait des démonstrations.

La boîte est propre, l'emballage parfait, du Apple.

Les AirPods sont fournis avec des embouts de plusieurs tailles.

Il est même possible de vérifier que l'on a choisi la bonne taille dans les préférences.

La meilleure nouvelle est certainement, enfin, la présence d'un câble Lightning vers USB-C !

Bon, venons-en à l'essentiel : la prise en main.
Assez gros, ils se placent quand même assez bien dans l'oreille, en la remplissant tout autant que des oreillettes haut de gamme Shure.
Notez qu'il est déroutant de devoir réellement presser les embouts et plus seulement les effleurer (comme sur les précédents modèles) pour obtenir une interaction.

Bonne nouvelle, on rentre dans une autre dimension sonore par rapport à tout ce qu'Apple a sorti jusqu'à maintenant. On a enfin un son équilibré (ou presque) et plus nasillard, avec des basses !

Certes, on est encore très loin des Shure SE535 ou Sennheiser IE 800 (nous avons comparé avec les deux) mais, enfin, on peut réellement écouter de la musique sans avoir l'impression d'utiliser une TSF.

L'isolation des oreillettes est plutôt bonne malgré la finesse des embouts.
La réduction de bruit surprend, elle est réellement efficace même si elle l'est moins sur les sons les plus aigus. Attention, il y a réellement de quoi se couper du monde, ce qui serait dangereux dans la rue.
Elle permet en revanche d'écouter de la musique dans un environnement bruyant sans avoir à pousser le volume, de quoi épargner ses tympans.

Le mode transparent déroute encore plus. Il amplifie les bruits pour les mettre au niveau que l'on aurait sans porter ces oreillettes.

En résumé de ce rapide test, Apple sort enfin des oreillettes dignes de porter ce nom. Certes, les audiophiles choisiront d'autres produits plus performants et souvent dérivés de ce qu'on utilise en studio, mais on peut maintenant espérer que les fans de produits Apple découvriront réellement la qualité de ce qu'ils écoutent.

Pour rappel, ces AirPods Pro sont facturés 279 euros. Leur contrat Apple Care est proposé à 39 euros.

L'Europe enquête sur Apple Pay

L'Union européenne est très vigilante sur les pratiques des GAFA. Reuters rapporte ainsi qu'elle a lancé une enquête sur Apple et ses pratiques avec Apple Pay. La plupart des acteurs du marché de paiement ont été interrogés, ainsi que des éditeurs de logiciels, pour savoir si Apple utilisait sa force de frappe pour favoriser son service.

On ne connaît pas les résultats de cette enquête, mais le simple fait qu'Apple pousse très fort la configuration de son service de paiement sous iOS a déjà fait grincer des dents.

Catalina 10.15.1 disponible

Apple propose la mise à jour 10.15.1 de Catalina. Voici ce qu'elle en dit.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?