Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 28 août 2019

Le plus grand centre agréé Apple d'Europe a ouvert à Paris

Le centre iCare dont nous avions récemment parlé vient d'ouvrir ses portes au 8 cité d'Antin, dans le quartier de l'Opéra à Paris. Il s'agit du plus grand centre du genre en Europe. Vous y retrouverez de nombreuses similitudes avec un Apple Store, allant des services de réparation proposés à la décoration soigneusement étudiée.

[Mise à jour] Global Foundries demande de bannir les importations de produits contenant des puces TSMC

Global Foundries a déposé plainte contre son concurrent TSMC, l'accusant de violer 16 de ses brevets.
Cette bataille entre deux géants de la production à façon de puces n'aurait pas un grand intérêt si le premier ne demandait pas que les importations de produits TSMC soient bloquées aux Etats-Unis et en Allemagne.
Ainsi, ce sont 20 sociétés qui se sont rangées derrière TSMC pour participer à sa défense. Apple fait bien entendu partie du groupe, étant donné qu'à quelques exceptions près tous ses produits contiennent des puces TSMC, l'iPhone évidemment, ainsi que les iPad, Apple Watch et Mac dotés de ces puces à enclaves sécurisées.

[MàJ] TSMC a répondu officiellement à ces accusations, les accusant d'être des allégations sans fondements:

TSMC examine actuellement les plaintes déposées par GlobalFoundries le 26 août, mais est confiant dans le fait que les allégations de GlobalFoundries sont sans fondement. En tant qu'innovateur de premier plan, TSMC investit des milliards de dollars chaque année pour développer de manière indépendante ses technologies de fabrication de semi-conducteurs de pointe de classe mondiale....
TSMC est fière de son leadership technologique, de son excellence en matière de fabrication et de son engagement indéfectible envers ses clients. Nous allons nous battre vigoureusement, en utilisant toutes les options possibles, pour protéger nos technologies propriétaires.

Une nouvelle faille permet encore de dérober une Tesla

Il y a un an, des chercheurs en sécurité avaient fait la démonstration d'un clonage de clé d'une Tesla permettant de dérober le véhicule sans effraction et sans jamais avoir touché la clé originelle.
Tout se passait grâce à du matériel facile à obtenir permettant d'en enregistrer à distance les caractéristiques et d'en programmer une autre. Une fois cela réalisé, rien de plus simple que d'ouvrir le véhicule, le démarrer et partir avec. Depuis la faille avait été comblée.

Ces mêmes chercheurs ont annoncé avoir découvert une nouvelle faille conduisant à un résultat identique. Ils en ont informé Testla, qui procédera très bientôt à une mise à jour à distance de ses véhicules pour la combler.

Consumer Reports préfère les Galaxy Buds de Samsung aux AirPods

Consumer Reports a publié un comparatif entre les AirPods et les Galaxy Buds de Samsung. Tout en insistant sur le fait que l'on compare deux designs différents ayant leurs fans et détracteurs, intra-auriculaire des Galaxy Buds et design ouvert pour les AirPods, Consumer Reports considère que les écouteurs de Samsung ont un bien meilleur rendu sonore.
Les AirPods obtiennent 56 points au test contre 86 pour le modèle de Samsung, déclaré grand gagnant.

Une surprenante beta iOS 13.1

Apple a mis à la disposition des développereurs une beta d'iOS 13.1. C'est une première pour la société sachant qu'iOS 13 n'est pas encore disponible auprès du grand public.
Dans les faits, cette beta propose l'apport de fonctions qui avaient été retirées de précédentes beta d'iOS 13 car posant trop de problèmes. On y trouve ainsi les fonctions suivantes:
- Automatisation des raccourcis, qui permet de réaliser des scripts en fonction de sa localisation ou de conditions préétablies.
- Partage de son temps de trajet, qui permet de signaler à des amis l'heure à laquelle on est censé arriver à destination.
- Les fonds d'écran dynamiques sont dorénavant une fonction plus avancée et disponible sur plus de modèles d'iPhone.
D'autres apports cosmétiques comme des icônes modifiées pour Homekit, des indicateurs de volume AirPods ou encore l'amélioration de la prise en charge du format HEVC sont aussi disponibles.

[Mise à jour] Virgin Australie interdit les ordinateurs portables d'Apple en soute

Virgin Australie a pris la décision d'interdire l'enregistrement en soute de tout bagage contenant un ordinateur portable Apple.
Cela ne concerne pas seulement les portables rappelés par la société mais tous ses ordinateurs, faire le tri semblant trop compliqué.

Il reste toutefois possible pour le moment de les avoir sur soi en cabine, ce qui est heureusement de très loin le cas le plus courant.

Telles que les choses sont parties, il faudrait un geste fort d'Apple pour que ses machines ne soient pas bannies de nombreux lieux. La solution la plus efficace serait certainement de rappeler nominativement chaque client détenteur d'une machine concernée. Cela n'est pas utopique, sachant qu'il est devenu pratiquement impossible d'utiliser un Mac sans qu'il soit connecté aux services de la société.

[MàJ] Singapore Airlines et Thai Airways ont pris la même décision.


Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?