News du lundi 03 juin 2019
Ce qu'on retient de la Keynote de la WWDC
La WWDC démarre fort ce lundi comme à son habitude avec la conférence d'Apple. Un nouveau Mac Pro et quatre nouveaux OS, voilà ce qu'il faut retenir de la Keynote :
- Mac Pro
Apple a dévoilé le longuement attendu nouveau Mac Pro. Modularité et démesure sont à l'ordre du jour. Sa structure en aluminium reposant sur un squelette en acier inoxydable cache un vrai monstre : Intel Xeon de 28 cœurs, 1,5 Tera de RAM, 8 emplacements PCIe, carte(s) graphique(s) AMD Radeon Pro Vega II, ... Tout cela soutenu par une alimentation de 1,4 kW. La carte de décodage vidéo Apple Afterburner vous permettra d'ailleurs de traiter en simultané trois flux 8K ProRes RAW ou douze flux 4K.
Du côté de la connectique, Apple nous gâte également : 4 ports Thunderbolt 3, 2 ports USB-A et 2 ports Ethernet 10Gb et tout cela sans compter le Apple MPX Module. Le Mac Pro démarre à 5999$
Pour accompagner ce nouveau Mac Pro, Apple nous propose un nouvel écran LCD 6K de 32 pouces : c'est le Pro Display XDR. Capable d'afficher du contenu HDR, il monte jusqu'à 1600 nits en pouvant en maintenir 1000 avec un contraste de 1.000.000:1. Quant aux couleurs : on a le droit à 10 bits et au "P3 wide color" (déjà vu sur l'iMac Pro). Son prix de 4999$ ne comprend pas le pied à 1000$.
Ces deux produits seront disponibles cet automne.
- iOS 13
Avec iOS 13, Apple nous promet toujours plus de vitesse – que ce soit dans le lancement des apps ou dans le déverrouillage FaceID. Le Dark Mode fait son arrivée un an après le Mac. Quelques applications telle que Safari, Mail ou encore Rappels reçoivent quelques améliorations. Maps, grâce à des véhicules qui sillonnent les routes des Etats-Unis, gagne en détails : un mode "Look arround" est instauré, à la Street View. Apple promet toujours plus de sécurité avec un contrôle plus fin de l'accès à la localisation.
Une nouvelle manière de s'identifier est mise en place : "Sign in with Apple". Les informations ne sont par défaut pas partagées. Lorsqu'il est nécessaire de transmettre une information comme une adresse mail, Apple génère une adresse aléatoire qui transfère les mails vers votre adresse personnelle.
HomeKit permet désormais de gérer les caméras et les routeurs. Des profils iMessages peuvent être créés et de nouvelles customisations sont disponibles pour les Memojis. Pour la photo, le mode portrait est revu avec une amélioration de la gestion de la lumière. La galerie de photos d'ailleurs est mieux triée.
Les AirPods peuvent désormais partager de la musique et le HomePod devient compatible Handoff. L'écran d'accueil de CarPlay est revu et Siri se dote d'une voix plus naturelle.
iPadOS : c'est le nom que donne Apple à sa déclinaison d'iOS pour iPad. Elle permet d'afficher les widgets sur l'écran d'accueil et améliore le multitasking en général. La latence de l'Apple Pencil est divisée par deux. La gestion des fichiers est améliorée. Il est désormais possible de brancher une clé USB sur son iPad et d'y avoir accès directement depuis l'app Fichiers. Safari se dote d'ailleurs d'un gestionnaire des téléchargements.
- macOS Catalina
La dernière version de macOS remplace iTunes par Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV. La nouvelle fonctionnalité "Sidecar" permet d'utiliser son iPad comme second écran avec une possible utilisation de l'entrée tactile. Voice Control permet aux utilisateurs de contrôler entièrement leur Mac avec leur voix.
Une nouvelle app "Find My" permet de relayer la position d'un Mac volé grâce à un système de balise Bluetooth. Temps d'écran arrive sur Mac.
- watchOS 6
watchOS 6 apporte de nouveaux cadrans mais aussi de nouvelles fonctionnalités. Les apps Audiobook, Dictaphone et Calculatrice débarquent sur le tout petit écran. Un App Store dédié à l'Apple Watch est mis en place : plus besoin de passer par l'iPhone pour installer de nouvelles apps. Le tracking des activités sportives sur le long terme est instauré et on a droit à une nouvelle app pour gérer le cycle menstruel (disponible également sur iPhone).
Une nouvelle fonctionnalité concernant le bruit est mise en place : une alerte est envoyée en cas d'environnement trop bruyant afin de préserver l'audition de l'utilisateur. Il est d'ailleurs possible de consulter en temps réel le niveau sonore de l'environnement dans lequel on se trouve.
- tvOS 13
Redesign de l'écran d'accueil. L'Apple TV supporte désormais plusieurs utilisateurs comme cela se fait depuis longtemps sur Netflix et propose ainsi des recommandations personnalisées. Les manettes Xbox One et PS4 sont rendues compatibles avec l'Apple TV, notamment pour Apple Arcade.
Tous les OS devraient sortir cet automne.
[Mise à jour] Keynote de la WWDC
Suivez la keynote ICI !
Apple tiendra demain à 19h (heure française) sa traditionnelle Keynote marquant le début de la WWDC. Focalisée sur le côté software, elle sera l'occasion pour la firme de Cupertino de présenter ses nouveaux OS (iOS, macOS, watchOS et tvOS).
Il n'est pourtant pas exclu que du matériel y soit également présenté. Rappelons qu'Apple nous a promis un nouveau Mac Pro pour cette année 2019 et que le Mac Pro 2013 avait alors été présenté à l'occasion de la WWDC de 2013.
Freebox Delta : 10 Gb/s sur un MacBook Pro ?
En décembre dernier, Free levait le voile sur la très attendue Freebox Delta. A l’ordre du jour : un nouveau player Devialet mais aussi, et surtout, un nouveau serveur. Car la grande nouveauté de cette offre réside dans le fait de proposer une fibre optique atteignant les 10 Gb/s en téléchargement (et jusqu’à 600 Mb/s en upload). Ayant souscrit cette offre Freebox à la rédaction, nous avons pu mener nos tests pour savoir ce qu’il en est réellement.
Tout d’abord, bénéficier d’un tel débit n’est pas quelque chose d'anodin. Free nous le fait comprendre avec la connectique de son serveur : le seul port permettant d’atteindre les fameux 10 Gb/s se présente sous la forme d’un SFP+ (le port F), les ports Ethernet étant quant à eux limités à 1 Gb/s.
Ainsi, afin de relier le serveur avec notre MacBook Pro 2018, nous avons opté pour un câble Twinax SFP+ couplé à un adaptateur SFP+ vers Thunderbolt 3, le QNA-T310G1S de chez QNAP. Une fois tout cela en place nous avons pu lancer quelques Speedtest. Voici les résultats obtenus :
Après avoir répété ces tests de débits à différentes heures de la journée, nous atteignons en moyenne les 6 Gb/s en download et les 400 Mb/s en upload. Bien qu'entre la théorie et la pratique, 4 Gb/s passent à la trappe, l’offre fibre de la Freebox Delta reste très rapide et même la plus rapide du marché aujourd'hui en France.
L'offre existe donc mais qu'en est-il de la demande ? Car la question qui se pose maintenant est de savoir si vous avez besoin d’un tel débit chez vous.
Silicon Motion annonce une puce unique pour créer des SSD USB véloces
Actuellement les SSD dotés d'une interface USB doivent être dotés d'un contrôleur de puces NAND et d'une seconde puce chargée de gérer la connectique USB.
Silicon Motion a annoncé sa nouvelle puce SM3282.
Elle permet de gérer des puces de Flash NAND sur deux canaux et d'en mettre 4 par canal. Elle intègre aussi une interface USB 3.0 (3.2 gen1) assurant des débits en lecture et en écriture de 400 Mo/s.
Elle devrait permettre assez rapidement de proposer des SSD USB véloces à des tarifs moindres que ce que l'on a actuellement.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3638