Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 04 mars 2019

L'USB 4.0 sera le Thunderbolt 3.0

L'organisme chargé de gérer la norme USB a dévoilé les spécifications préliminaires de ce que sera l'USB 4.0.
Pour faire court et simple, ce sera à peu de choses près ce qu'est actuellement le Thunderbolt 3.0, à savoir une bande passante maximale de 40 Gbits/s et une compatibilité avec les précédentes normes USB ainsi que le... Thunderbolt 3.

En résumé, on semble s'acheminer vers une vraie fusion de ces deux normes, chose qu'Apple a faite avec Intel en adoptant le connecteur USB-C.

Il ne reste plus qu'à espérer que cela se passera sans embuches même si cela implique une ouverture du Thunderbolt au domaine public et la fin des licences (relativement) coûteuses sur les puces embarquées sur les connecteurs.

Rendez-vous en 2020 et 2021 pour connaître le fin mot de l'histoire.

Ceux qui ont des Mac récents seront ravis de savoir qu'ils ont pour une fois de l'avance sur une norme et que les connecteurs de leurs machines sont pérennisés pour de nombreuses années.

Problèmes entre des disques Thunderbolt et le dernier Mac mini

Nous donnons la parole à Singh.

Un petit message pour vous signaler un problème sur le Mac mini 2018 dont je n’entends parler nulle part.
Utilisateur Apple de longue date, j’ai ces dernières années beaucoup retardé l’achat de nouveau matériel, freiné soit par les performance soit par les tarifs.
Mon parc informatique professionnel à l’agonie, fin 2018, j’ai finalement opté pour un Mac mini 2018.
Malgré la faiblesse de la carte graphique, j’ai été séduit par le nombre de connectiques, les promesses du Thunderbolt 3, les performance acceptables pour un prix « raisonnable ».
Pour contenir le tarif du modèle avec un processeur i7 3.2., j’ai changé la mémoire moi-même et opté pour un SSD interne de 512Go réservé au système et applications.
Le Thunderbolt 3 me promettait de pouvoir y brancher un SSD auto-alimenté de 1To pour garder vitesse et souplesse d’utilisation (le SSD s’allumant et s’éteignant avec le Mac).
J’ai pour cela acheté un SSD M.2 externe Envoy Pro EX de OWC, dont j’affectionne les produits innovants et adaptés à l’univers Mac.
Le fonctionnement du disque semble parfait et les performances plutôt excellentes bien qu’en deçà de ce qu’annoncé.
La prise Thunderbolt n’est cependant pas très ferme et le disque souffre de micro déconnexions.
J’ai alors envoyé un message à l’efficace et répondant service de support de OWC et la réponse m’a vraiment surpris.
Le disque n’est pas compatible avec le Mac mini 2018, et uniquement ce dernier, la faute semblant venir d’Apple (mail en copie)
La nouvelle norme USB-C nécessite de renouveler son parc de disques ou de passer par nombre d’adaptateurs onéreux et complexes.
Le Thunderbolt 3, malgré son prix, promet des connections rapides et une souplesse d’utilisation justifiant l’investissement.
Il semble que ce ne soit pas le cas, et que le Mac mini souffre des mêmes genres de problèmes qui affectent les produits Mac depuis quelques années maintenant.
Déception évidemment, en espérant que le problème ne soit que software et pas hardware, question à laquelle OWC n’a jamais donné réponse.

Voici la réponse d'OWC:
Mac mini (2018) Users ONLY: Bus-powered Thunderbolt 3 solutions like the Envoy Pro EX may experience intermittent disconnects when attached directly to one of the Thunderbolt 3 ports on the Mac mini. To avoid this issue, we recommend connecting your Envoy Pro EX through another wall-powered Thunderbolt 3 device in a daisy-chain. These intermittent disconnects only occur when connected directly to the Mac mini (2018) and are not seen on other computer models. This issue has been reported to Apple for resolution.

La traduction:
Mac mini (2018) UNIQUEMENT: Les solutions Thunderbolt 3 alimentées par bus, telles que l'Envoy Pro EX, peuvent subir des déconnexions intermittentes lorsqu'elles sont connectées directement à l'un des ports Thunderbolt 3 du Mac mini. Pour éviter ce problème, nous vous recommandons de chaîner votre Envoy Pro EX à un autre périphérique Thunderbolt 3 alimenté par une alimentation externe. Ces déconnexions intermittentes ne se produisent que lorsque les produits sont connectées directement au Mac mini (2018) et ne sont pas présentes sur d'autres modèles d'ordinateur. Ce problème a été signalé à Apple.

MacBook Pro 2011: une plainte contre Apple au pénal

Nous donnons la parole à wuming, membre de nos forums.

Je vous contacte pour vous faire part de la plainte que j’ai envoyée le mercredi 27 février au procureur de la République de Paris. Elle concerne le fameux problème de puce graphique sur les MacBook Pro 2011.
J’ai eu comme beaucoup de possesseurs de ce modèle plusieurs pannes graphiques, dont une prise en charge dans le cadre de la garantie étendue. Suite au refus d’Apple de remplacer mon ordinateur après la troisième panne, j’ai assigné en juin 2018 Apple Inc., Apple Distribution International et Apple France devant le tribunal d’instance de Paris, afin de demander le bénéfice de la garantie contre les vices cachés. La procédure est en cours, la prochaine audience est fixée au 4 avril.
La plainte est indépendante de la procédure au civil et concerne le comportement d’Apple pendant l’extension de garantie. Je soutiens que celui-ci constitue une pratique commerciale trompeuse.

Vous pouvez télécharger le dépôt de plainte ici.

Bien entendu nous vous tiendrons informés de la suite de la procédure.

Samsung Display aurait livré des écrans pliables à Apple

Selon ET News, Samsung Display aurait commencé à livrer des écrans pliables de 7,2" à Apple. La taille de ces écrans serait donc un peu inférieure à celui utilisé dans le Galaxy Fold.

Pendant un temps, on soupçonnait que Samsung puisse vouloir garder cette technologie pour son usage personnel.
Il semble que ce ne soit pas le cas, chaque division de la société ayant une grande autonomie. Bien entendu le fait que d'autres puissent en produire a probablement aussi changé la donne.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?