News du vendredi 14 décembre 2018
[Mise à jour] Apple craint que ses nouveaux iPhone puissent se retrouver bannis de Chine
Après une première bataille interdisant la commercialisation d'anciens modèles d'iPhone en Chine, Qualcomm a décidé de faire la même chose pour les plus récents.
Bloomberg a eu accès aux documents de défense d'Apple. Elle y explique qu'une telle interdiction l'obligerait à transiger avec Qualcomm, ce qui ne ferait l'affaire d'aucun fabricant de smartphones. Cela lui coûterait des fortunes et ferait l'affaire de Qualcomm.
Apple rappelle ainsi sans le dire directement que Qualcomm a là-bas été déjà condamné pour abus de position dominante.
En attendant, Reuters a appris d'Apple qu'une mise à jour spécifique d'iOS devrait permettre de ne plus violer les brevets utilisés par Qualcomm. On verra si cela aura un coût en fonctionnalités ou sur les performances.
Dans le même temps, cette fois aux Etats-Unis, Qualcomm est aussi sous le feu d'une procédure pour abus de position dominante. La FTC a refusé de considérer que le fait qu'Apple utilise maintenant des puces Radio Intel puisse être considéré comme la preuve que Qualcomm ne profite pas de ses brevets pour faire pression sur le marché.
[MàJ] Apple aurait peut-être trouvé une parade en cas de déconvenue maximale. Il s'agirait de transférer un maximum de production à Pegatron qui a par ailleurs signé un contrat de licence directement avec Qualcomm qui couvrirait les deux brevets concernés par les récentes poursuites.
Ming-Chi Kuo revoit à la baisse ses prévisions de vente d'iPhone
Ming-Chi Kuo a significativement revu à la baisse ses prévisions de vente d'iPhone.
Il produit maintenant que sur la période en cours (trimestre décalé par rapport au trimestre fiscal d'Apple) Apple en vendra 38 à 42 millions contre 50 millions sur la même période de l'an dernier.
Pour 2019 il table maintenant sur 188 à 194 millions d'unités contre une prévision de 210 millions en 2018.
Globalement les ventes d'Apple resteront donc très fortes. La croissance est toutefois terminée, à moins que la société ne change totalement de stratégie pour tenter de nouvelles expériences.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3684