News du jeudi 13 décembre 2018
Etats-Unis: Apple tente de rassurer sur sa capacité à créer des emplois
Apple est sous pression aux Etats-Unis. Le président américain menace de taxer les iPhone et Mac là-bas pour mettre un peu plus la pression sur la Chine.
Ce serait bien entendu catastrophique pour la société, qui a cherché à donner des gages de bonne foi sur son intérêt pour l'économie américaine.
Elle a ainsi annoncé la création d'un nouveau campus qui hébergera 5.000 nouveaux employés, avec la possibilité de porter ce nombre à 15.000. Ce seront, sans surprise, essentiellement des emplois qualifiés : ingénieurs, R&D et support client.
Apple botte donc en touche la possibilité et le vœu du président qu'une partie de sa production se fasse aux Etats-Unis. Ce serait difficile pour ne pas dire impossible et conduirait à une explosion des coûts de fabrication.
Pour rappel, Foxconn étudie maintenant l'opportunité de délocaliser une partie de sa production en Thaïlande pour échapper aux mesures prises par les Etats-Unis contre la Chine.
[Mise à jour] Qualcomm gagne une bataille contre Apple en Chine
Qualcomm a annoncé avoir réussi à faire passer une ordonnance préliminaire devant la justice chinoise.
Elle lui permet de faire interdire là-bas la commercialisation de certains iPhone : l'iPhone 6S, l'iPhone 6S Plus, l'iPhone 7, l'iPhone 7 Plus, l'iPhone 8, l'iPhone 8 Plus et l'iPhone X.
Si cela n'aura que très peu d'incidence sur les ventes en Chine, les modèles récents n'étant pas concernés, le tribunal a reconnu qu'Apple violait deux brevets de Qualcomm.
Il existe donc un risque qu'une autre procédure concernant des modèles plus récents puisse passer.
Cela a suffi à refaire partir à la baisse le cours de l'action AAPL, qui est passé sous les 165$, avec une capitalisation qui est maintenant autour des 783 milliards de dollars.
[MàJ] Qualcomm, fort de cette victoire a déposé devant la même juridiction une nouvelle injonction concernant les derniers modèles d'iPhone.
Cela fera très très mal à Apple si Qualcomm gagne.
Apple étudierait une nouvelle technologie tactile pour gagner en poids et épaisseur
Apple aurait décidé de faire appel à Samsung pour proposer l'an prochain des iPhone utilisant une nouvelle technologie tactile. Baptisée Y-OCTA, cette technologie permet l'intégration de la partie tactile dans l'écran OLED, de quoi gagner un peu en poids et en épaisseur.
Samsung ne pourrait toutefois pas produire assez de composants pour tous les iPhone vendus. Cette technologie pourrait donc être destinée uniquement à un modèle haut de gamme, à l'image de ce que proposait l'iPhone X l'an dernier.
Apple travaillerait d'arrache-pied pour développer ses propres puces radio
Une nouvelle rumeur annonce qu'Apple déploierait beaucoup d'énergie pour développer ses propres puces radio destinées à ses appareils iOS.
Etant donné la complexité de la chose, cela pourrait prendre à la société plusieurs années pour arriver à ses fins.
Elle pourrait alors devenir réellement indépendante de Qualcomm en se contentant d'exploiter des brevets FRAND. On peut toutefois s'attendre à ce que cela passe par nombre de procédures judiciaires pour violation de brevets. Il est en effet pratiquement impossible de vouloir réinventer la roue si tout dessus est déjà breveté ou presque. Vouloir louvoyer entre les brevets devient alors un jeu terriblement difficile et gourmand en ressources afin d'éviter de se retrouver avec une roue carrée.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3689