News du vendredi 16 février 2018
Un problème majeur découvert dans la gestion des images disque en APFS
Mike Bombich, éditeur de Carbon Copy Cloner, a annoncé avoir découvert une faille majeure dans le format de fichiers APFS.
La faille se produit dans un cas particulier, celui de l'utilisation d'une image disque APFS. Suite à un bug, une image disque "sparsebundle", c'est à dire à taille variable, ne va pas déclarer de manière efficace au système sa taille effective ni ajuster sa taille maximale possible à celle restant sur le volume sur lequel elle est hébergée.
Cela conduit en cas de copie d'un fichier dépassant la capacité du volume à la perte des données qui sont supposées avoir été écrites (sans l'être réellement).
Il s'agit heureusement d'un cas assez spécifique et pas forcément courant. Il l'est toutefois dans le cadre de sauvegardes sur le réseau et dans ce cas, les sauvegardes n'en sont pas.
Jusqu'à la correction de ce problème, il est donc déconseillé d'exploiter des images disque au format APFS.
FedEx a stocké des données personnelles de clients sans aucune protection
Kromtech Security Center a annoncé avoir découvert sur un serveur Amazon S3 des données concernant au moins 119 000 clients FedEx, sans la moindre sécurité mise en place pour les protéger.
On y trouve photocopies de cartes d'identité, de passeports... et le tout pour des clients de très nombreux pays dans le monde.
Ces données semblent provenir de la société Bongo International, qui a été rachetée par FedEx en 2014 et dont les services ont depuis été stoppés. Il semble que personne chez FedEx n'ait songé à purger ces données ensuite.
Les découvreurs de ce problème majeur ont contacté FedEx, dont voici la première réaction.
"Après une enquête préliminaire, nous pouvons confirmer que certaines informations de comptes Bongo International archivées sur un serveur hébergé par un fournisseur de cloud public tiers sont sécurisées. Les données faisaient partie d'un service qui a été abandonné après notre acquisition de Bongo. Nous n'avons trouvé aucune indication que des informations aient été détournées et continuons notre enquête".
iPhone: Apple a accaparé 51% du chiffre d'affaires de vente des smartphones
Lors du dernier trimestre, Apple a accaparé 51% du chiffre d'affaires du marché mondial des smartphones. C'est ce que rapporte une étude de Strategy Analytics. L'iPhone X, qui s'est très bien vendu à un tarif inédit sur ce segment, a grandement participé à ce record.
Sur le dernier trimestre 2017, le coût moyen des iPhone aura été de 796$, contre 695 sur la même période de l'an précédent.
[Mise à jour] Un nouveau bug lié à un caractère spécial découvert dans iOS
Ces derniers temps on a eu à plusieurs reprises des problèmes sous iOS dans le cas où des caractères spéciaux étaient envoyés et provoquaient un plantage de Message dont il était difficile de se dépêtrer.
Le site italien Mobile World en a découvert un nouveau.
L'envoi de ce caractère ou son simple affichage dans la plupart des applications iOS fera instantanément planter cette dernière.
A priori le bug n'est pas présent dans les beta d'iOS 11.3. Apple devrait toutefois faire rapidement une mise à jour afin d'éviter que la blague de faire planter l'iPhone d'une connaissance ne devienne virale.
[MàJ] Ce simple caractère a le même effet sous watchOS et macOS.
[MàJ2] Apple a annoncé travailler sur des patchs pour iOS, macOS et watchOS. Ils sortiront aussi vite que possible.
Il y aura une seconde saison de Carpool Karaoke
The Hollywood Reporter annonce qu'Apple a donné son feu vert à une seconde saison de Carpool Karaoke.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 1493